Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2022

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 162 , 163 , 167)

N° I-251 rect.

19 novembre 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G  
Non soutenu

Mme de CIDRAC, MM. LONGEOT et BELIN, Mme BERTHET, MM. CHARON et COURTIAL, Mme de LA PROVÔTÉ, MM. DÉTRAIGNE, GUERRIAU, HINGRAY, JOYANDET, LAUGIER, LEVI et MENONVILLE, Mme RICHER et M. WATTEBLED


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 11


Après l’article 11

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – L’article L. 1615-2 du code des collectivités territoriales est complété par un alinéa ainsi rédigé : 

« Les collectivités territoriales et leurs groupements bénéficient également des attributions du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée au titre des dépenses de fonctionnement réalisées pour l’acquisition de biens issus d’activités de réparation ou de préparation à la réutilisation et au réemploi. »

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Le présent amendement vise à rendre éligibles au Fonds de compensation de la TVA les dépenses de fonctionnement des établissements publics et des collectivités sur des biens issus d’une activité de réparation ou de réemploi. 

Le Fonds de Compensation de la TVA (FCTVA) constitue la principale aide de l’État aux collectivités territoriales. Or elle ne s’applique actuellement qu’aux dépenses d’investissement. Afin d’inciter les collectivités et établissements publics à se tourner vers les biens s’inscrivant dans une logique de circularité, le FCTVA doit pouvoir s’appliquer également à ces dépenses.

Rendre éligibles des dépenses de fonctionnement a déjà été réalisé par le passé, certaines exceptions étant mentionnées à l’article L1615-1 du code des collectivités territoriales. Si les dépenses d’entretien des voiries en font partie, ou encore les dépenses de Cloud au titre de la transition numérique des collectivités, les dépenses de circularité doivent pouvoir s’appliquer également.

Ces mesures s’inscrivent dans la poursuite du travail engagé par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.