Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Gestion de la crise sanitaire

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 799 , 798 , 797)

N° 62 rect.

24 juillet 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Irrecevable art. 41 C

MM. GONTARD, BENARROCHE et DANTEC, Mme de MARCO, MM. DOSSUS, FERNIQUE, LABBÉ et PARIGI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mme TAILLÉ-POLIAN


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER


Après l'article 1er

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Dans le cadre de la campagne de vaccination pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, l’État se donne pour objectif d’intensifier rapidement sa capacité d’information et de dialogue avec la population concernant les bénéfices sanitaires de la vaccination généralisée, notamment avec les personnes ayant des doutes et des questionnements sur le rapport bénéfices – risques de la vaccination. Il apporte une attention particulière aux actions centrées sur les territoires et les catégories de personnes ayant les plus faibles taux de vaccination afin de réduire ces écarts pour atteindre le plus rapidement l’immunité collective.

Objet

Le présent amendement vise à rappeler que l’adhésion à la vaccination contre le covid-19 passe prioritairement par une communication claire et précise plutôt que par la contrainte. Faire le choix de la responsabilité individuelle et collective permet de restaurer la confiance de nos concitoyens dans la parole publique dans un contexte de défiance envers les discours institutionnels. 

Toucher les populations les plus éloignées suppose de varier les supports communicationnel vers utiliser des relais médiatiques auprès des populations les plus précaires socialement, jeunes ou éloignées des centres de soin.



NB :La rectification consiste en un changement de place (d'un additionnel avant l'article 1er à un additionnel après l'article 1er).
    Déclaré irrecevable au titre de l'article 41 de la Constitution par le Président du Sénat