Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Lutte contre le dérèglement climatique

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 667 , 666 , 634, 635, 649, 650)

N° 1062 rect.

14 juin 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Défavorable
Adopté

MM. MAUREY, CANÉVET, HINGRAY et DÉTRAIGNE, Mmes PERROT, BILLON, JACQUEMET, VÉRIEN et SAINT-PÉ, MM. MIZZON, BONNECARRÈRE, DELCROS, CHAIZE, de NICOLAY, COURTIAL, VOGEL et SAUTAREL, Mme BONFANTI-DOSSAT, M. GENET, Mme GARRIAUD-MAYLAM, MM. GREMILLET et HOUPERT, Mme DUMONT et MM. DUFFOURG et Jean-Michel ARNAUD


ARTICLE 57 TER


Après l’alinéa 4

Insérer quatre alinéas ainsi rédigés :

…° L’article L. 161-8 est ainsi rédigé :

« Art. L. 161-8. – Des contributions spéciales peuvent être imposées par la commune ou l’association syndicale mentionnée à l’article L. 161-11 aux personnes physiques ou morales responsables des dégradations apportées aux chemins ruraux en état de viabilité et qui, de manière habituelle ou temporaire, les utilisent à quelque titre que ce soit.

« La quotité des contributions est proportionnée à la dégradation causée.

« Les dispositions des deuxième et troisième alinéas de l’article L. 141-9 du code de la voirie routière sont applicables à ces contributions. »

Objet

L’article L. 161-8 du code rural et de la pêche maritime prévoit la possibilité pour la commune, ou l’association syndicale, d’instaurer des contributions spéciales aux propriétaires ou entrepreneurs responsables de la dégradation d’un chemin rural.

Toutefois, par un renvoi à l’article L. 141-9 du code de la voirie routière, cette possibilité est limitée à certaines dégradations. Ainsi, seules sont visées les dégradations causées par la circulation de véhicules, ou celles liées aux exploitations de mines, de carrières, de forêts ou de toute autre entreprise.

Un riverain qui dégraderait un chemin rural en entretenant sa propriété ou lors de travaux, qu’il réalise lui-même, sur son terrain ne peut pas être soumis à cette contribution spéciale.

Le présent amendement prévoit d’élargir la possibilité d’instituer cette contribution quelle que soit la cause de la dégradation dont serait responsable le particulier ou l’entreprise.

Cette disposition doit permettre d’aider les communes, ou les associations syndicales, à la remise en état des chemins ruraux qui jouent un rôle environnemental important notamment pour la préservation des espèces.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.