Direction de la séance |
Projet de loi Développement solidaire et lutte contre les inégalités mondiales (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 533 , 532 , 529) |
N° 270 6 mai 2021 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mmes CONWAY-MOURET et CARLOTTI, MM. TEMAL, KANNER, TODESCHINI et ROGER, Mme Gisèle JOURDA, MM. Mickaël VALLET, VALLINI, VAUGRENARD, ANTISTE, COZIC et Patrice JOLY, Mmes LEPAGE et MONIER, MM. STANZIONE, TISSOT et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain Article 1er (RAPPORT ANNEXÉ) |
Alinéa 77, après la quatrième phrase
Insérer une phrase ainsi rédigée :
L’aide publique au développement de la France s’attache particulièrement à renforcer l’enseignement professionnel, en vue d’accroître l’employabilité des jeunes.
Objet
Le présent amendement vise à renforcer l’employabilité de la jeunesse.
Dans les économies des pays en voie de développement, et plus particulièrement ceux de la bande sahélienne, le secteur tertiaire à une place prépondérante.
En effet, les formations dispensées (commerce, droit, économie, finances, médecine, ressources humaines, sociologie, langues, tourisme, etc…) produisent un nombre important de citadins intellectuels, finalement touchés par un chômage massif. Ces jeunes diplômés sans emploi finissent parfois par être des cibles privilégiées des démagogues identitaire et religieux.
Cette situation d’inadéquation entre la formation et l’employabilité constitue un frein pour l’essor de l’industrialisation et la modernisation de l’agriculture sous-régionale.
Pourtant, le développement du secteur secondaire, qui nécessite la mise en place de filières d’enseignement technique industriel et d’enseignement technique agricole, est une condition sine qua non permettant l’accueil des capitaux en vue d’investir dans la transformation locale des produits. De même, seul un enseignement technique agricole permet l’acquisition des connaissances nécessaires à la modernisation de l’agriculture sous-régionale.