Direction de la séance |
Projet de loi Programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 52 , 51 , 32, 40) |
N° 204 23 octobre 2020 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. BARGETON ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 20 BIS |
Après l'article 20 bis
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Après le septième alinéa de l’article L. 123-2 du code de l’éducation, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« …° À la sensibilisation et à la formation aux enjeux de la transition écologique et du développement durable ; ».
Objet
Les jeunes générations se mobilisent de plus en plus fortement pour que la société s’engage résolument dans la transition écologique.
Les prises de position structurées comme le manifeste étudiant pour un réveil écologique initié en 2019 par des élèves des grandes écoles et signée par 30 000 étudiants ou le « Pacte du pouvoir de vivre » présenté par Laurent Berger et Nicolas Hulot signé par la FAGE, première organisation étudiante représentative et les manifestations massives du printemps 2019 des « Jeunes pour le climat » (40 000 participants à Paris, 12 000 à Lyon, 1700 à Dijon …) sont autant de révélateurs de cette aspiration profonde de la jeunesse qui s’est traduit dans les urnes lors des dernières élections municipales.
Pour atteindre cet objectif général de placer la transition écologique au cœur de la société, les organisations étudiantes représentatives souhaitent pouvoir disposer et de partager des connaissances validées sur la changement climatique, l’érosion de la biodiversité et l’ensemble des enjeux de la transition écologique.