Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2021 (1ère lecture) SECONDE PARTIE ARTICLES NON RATTACHÉS (n° 137 , 138 , 139, 140, 141, 142, 143, 144) |
N° II-780 rect. bis 2 décembre 2020 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. Jean-Baptiste BLANC, GENET, GREMILLET et MEURANT, Mme PAOLI-GAGIN, MM. PIEDNOIR, Étienne BLANC, BONNECARRÈRE, BOUCHET, BRISSON, CAMBON et CHARON, Mmes DEROMEDI et DUMAS, M. FAVREAU, Mmes FÉRAT, GARRIAUD-MAYLAM et GRUNY, M. KLINGER, Mme LAVARDE, MM. LEFÈVRE, LONGUET et SIDO, Mmes SOLLOGOUB, THOMAS et BERTHET, M. BONHOMME, Mme DI FOLCO, MM. RAPIN, HAYE et LONGEOT, Mme Marie MERCIER et M. PACCAUD ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 45 |
Après l'article 45
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – Le A de l’article 278-0 bis du code général des impôts est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« …° Les cartes géographiques en relief. »
II. Le présent article entre en vigueur à partir du 1er janvier 2022.
III. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
Cet amendement vise à corriger les inégalités de traitement en termes de régimes de TVA pour les cartes géographiques.
En effet, les cartes géographiques qui sont aujourd’hui vendues en France ne sont pas toutes soumises au même régime selon la nature du produit.
Il existe plusieurs catégories de cartes différentes, notamment les cartes pliables ou reliées, et les cartes en relief.
Aujourd’hui, les cartes pliables ou reliées bénéficient, depuis une instruction fiscale du 12 mai 2005, du taux de TVA réduit de 5,5%, au titre du taux applicable aux livres, alors que les cartes en relief sont soumises au taux normal de 20%.
Les similarités entre ces produits sont pourtant fortes : la création d’une carte, pliable ou en relief, est avant tout une œuvre de l’esprit demandant un travail éditorial de plusieurs mois : elle se définit par son contenu et par sa recherche bibliographique. Il y a sur ces cartes tout le patrimoine administratif, culturel, sportif, touristique d’un secteur, avec un immense travail de recherche en amont.
Il existe une filière française de production de ces œuvres qui ne demande qu’à se développer. Celle-ci est cependant aujourd’hui freinée par cette inégalité de traitement, qui renchérit de manière importante les cartes qu’elle produit par rapport aux cartes pliables et reliées. Sur le terrain cette situation est vécue comme une concurrence déloyale.
Il s’agit donc par cet amendement de rétablir une équité de traitement en considérant que les cartes en relief doivent pouvoir bénéficier du même taux réduit de TVA que les autres types de cartes.