Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2021 (1ère lecture) SECONDE PARTIE ARTICLES NON RATTACHÉS (n° 137 , 138 , 139, 140, 141, 142, 143, 144) |
N° II-1346 rect. 2 décembre 2020 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. RETAILLEAU, ALLIZARD, ANGLARS, BACCI, BAS, BASCHER et BAZIN, Mmes BELLUROT, BELRHITI et BERTHET, MM. Étienne BLANC, BONHOMME, BONNE, BONNUS et BOUCHET, Mme BOURRAT, MM. BRISSON, BURGOA, CADEC, CALVET et CAMBON, Mme CANAYER, M. CARDOUX, Mme CHAIN-LARCHÉ, MM. CHAIZE, CHARON et CHATILLON, Mme CHAUVIN, MM. COURTIAL et CUYPERS, Mme Laure DARCOS, MM. DARNAUD, DAUBRESSE et de NICOLAY, Mmes DELMONT-KOROPOULIS, DEMAS, DEROCHE, DEROMEDI, DESEYNE, DI FOLCO, DREXLER, DUMAS, ESTROSI SASSONE et EUSTACHE-BRINIO, MM. FAVREAU, Bernard FOURNIER et FRASSA, Mmes GARNIER et GARRIAUD-MAYLAM, M. GENET, Mmes Frédérique GERBAUD et GOY-CHAVENT, MM. GRAND et GREMILLET, Mme GRUNY, MM. GUENÉ, HOUPERT et HUGONET, Mmes IMBERT et JOSEPH, MM. JOYANDET, KLINGER et LAMÉNIE, Mme LASSARADE, M. Daniel LAURENT, Mme LAVARDE, MM. LE GLEUT, LEFÈVRE, Henri LEROY et LONGUET, Mme MALET, M. MANDELLI, Mme Marie MERCIER, M. MEURANT, Mme MICOULEAU, MM. MILON et MOUILLER, Mme MULLER-BRONN, M. NACHBAR, Mme NOËL, MM. NOUGEIN, PELLEVAT, PERRIN, PIEDNOIR et POINTEREAU, Mmes PROCACCIA, PUISSAT et RAIMOND-PAVERO, MM. RAPIN, REGNARD et REICHARDT, Mme RICHER, MM. RIETMANN, ROJOUAN et SAUTAREL, Mme SCHALCK, MM. SIDO, SOL, SOMON et TABAROT, Mmes THOMAS et VENTALON et MM. Cédric VIAL et VOGEL ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 42 |
Après l'article 42
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – L’article L. 1615-6 du code général des collectivités territoriales est complété par un paragraphe ainsi rédigé :
« ….-A. – À compter de 2022, si les dépenses réelles d’investissement des bénéficiaires du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée réalisées au cours de l’année 2021 sont supérieures à la moyenne de leurs dépenses réelles d’investissement de 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020, les dépenses à prendre en considération pour le versement des attributions dues au titre du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée sont celles afférentes à l’année au cours de laquelle le paiement des dépenses éligibles en application des dispositions de l’article L. 1615-1 est intervenu.
« B. – Sous réserve de ne pas avoir déjà donné lieu au versement d’une attribution du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée, les dépenses éligibles en application du même article L. 1615-1 réalisées en 2019 et 2020 par les bénéficiaires du fonds mentionnés au A du présent paragraphe ouvrent droit au versement d’une attribution du fonds en 2021.
« C. – À compter de 2022, si les dépenses réelles d’investissement des bénéficiaires du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée réalisées au cours de l’année 2021 sont inférieures à la moyenne de leurs dépenses réelles d’investissement de 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020, les dépenses à prendre en considération pour le versement des attributions dues au titre du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée sont déterminées dans les conditions prévues aux II et III du présent article. »
II. – La perte de recettes résultant pour l’État de la contemporanéisation des versements effectués au titre du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
Les collectivités territoriales portent près de 70 % de l’investissement public en France. La crise sanitaire risque cependant de fortement freiner les décisions d’investissement, avec des conséquences problématiques pour tout un ensemble de professions dépendantes de la commande publique locale.
Confronté aux mêmes risques, le Gouvernement avait, lors de la crise de 2008, permis aux collectivités d’avoir accès à un versement anticipé du Fonds de compensation pour la TVA (FCTVA) pour soutenir leur trésorerie. Grâce à cette mesure, les collectivités avaient pu bénéficier d’un cumul exceptionnel de deux années de versement de cette dotation. La contrepartie demandée était alors une progression des dépenses d’équipement par rapport à une moyenne des dépenses sur les exercices précédents, par conventionnement avec les services de l’Etat territorialement compétents.
De très nombreux maires et associations d’élus ont demandé la reprise de ce dispositif pour faire face aux conséquences de la pandémie actuelle. Alors que le Gouvernement s’était dans un premier temps engagé à reprendre cette mesure, il s’y est finalement opposé lors de la discussion de la troisième loi de finances rectificative pour 2020.
En conséquence, le Groupe Les Républicains, même s'il est conscient des difficultés techniques liées au début de la mise en œuvre en 2021 de l'automatisation du FCTVA, souhaite, par cet amendement, soutenir l’investissement local en « contemporanéisant » la date de remboursement aux collectivités de la TVA acquittée sur leurs dépenses d’équipement au titre du FCTVA.