Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2021 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 137 , 138 , 139, 140, 141, 142, 143, 144) |
N° I-972 rect. bis 20 novembre 2020 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme Nathalie DELATTRE, MM. ARTANO, BILHAC, CABANEL et GOLD, Mme GUILLOTIN et MM. GUIOL, REQUIER et ROUX ARTICLE 15 BIS |
Rédiger ainsi cet article :
I. – La dernière colonne de la quatorzième ligne du tableau constituant le second alinéa du 1° du 1 de l’article 265 du code des douanes est ainsi modifiée :
1° À compter du 1er janvier 2021, le montant : « 45,49 » est remplacé par le montant : « 52,75 »
2° À compter du 1er janvier 2022, le montant : « 52,75 » est remplacé par le montant : « 60,02 »
3° À compter du 1er janvier 2023, le montant : « 60,02 » est remplacé par le montant : « 67,29 »
II. – Les 1°, 2° et 3° du I sont applicables aux produits pour lesquels la taxe intérieure de consommation devient exigible à compter des dates qu’ils prévoient.
Objet
Cet amendement propose un lissage sur trois ans de la hausse du tarif de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) applicable à l'essence d'aviation utilisée pour l'aviation légère et sportive, compte tenu de l'ampleur de la hausse prévue.
Il est également proposé d'affecter ce surplus de TICPE à la transition énergétique de l'aviation légère et sportive.
L'aviation légère et sportive fait office de précurseur dans la transition énergétique du secteur aéronautique. Elle a aussi un rôle dans la formation des acteurs du secteur de l'aérien.
Pourraient être envisagés notamment:
- une subvention de transition écologique vers l'avion à moteur électrique pour la formation au pilotage de début ;
- un bonus écologique pour les avions légers remotorisés avec un moteur thermique de nouvelle génération à faibles émissions (CO2 & sonore) ;
- une prime à la conversion pour remplacer des aéronefs légers anciens par des aéronefs de nouvelle génération.