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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2021

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 137 , 138 , 139, 140, 141, 142, 143, 144)

N° I-939

19 novembre 2020


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. DANTEC, Mme TAILLÉ-POLIAN, MM. PARIGI et BENARROCHE, Mmes BENBASSA et de MARCO, MM. DOSSUS, FERNIQUE, GONTARD et LABBÉ, Mme PONCET MONGE et M. SALMON


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 15


Après l'article 15

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le tableau constituant le troisième alinéa du 1 du VI de l’article 302 bis K du code général des impôts est ainsi rédigé :

« 

Destination finale du passager : 

Usage d’un jet privé

Passager pouvant bénéficier, sans supplément de prix, de services à bord auxquels l’ensemble des passagers ne peut accéder gratuitement

Passager bénéficiant du service minimum (autre passager)

-la France, 

un autre État membre de l’Union européenne, 

un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, 

la Confédération suisse 

720

20,27

2,63

-autres États

2400

63, 27

7,51

 ».

II. – Le I entre en vigueur le 1er janvier 2021.

Objet

Cet amendement vise à corriger l'exonération d’éco-contribution concernant l'aviation d’affaires. Il s’agit de rendre le niveau d’éco-contribution plus cohérent avec les engagements pris par la France de réduire ses émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de l’Accord de Paris.

Ces tarifs sont portés, respectivement, à 720 et 2400€ pour un vol national européen et un vol international, lorsque le passager a recours à un avion dit « d’aviation d’affaires » tels que les jets privés. L’ajout d’une tranche supplémentaire concernant l’aviation d’affaires se justifie du fait d’une empreinte carbone par passager supérieure au reste des vols. Pour cette catégorie le tarif est applicable pour l’avion et non pas par personne.

L’ajout de de cette tranche supplémentaire permet de dégager des recettes qui pourront être affectées à l’accompagnement des salariés du secteur pour financer des dispositifs publics de formation et de transition professionnelles. 

Cet amendement fait écho à la proposition SD-E1 faite par la Convention citoyenne pour le climat qui comprend l’ajout d’une tranche concernant l’aviation d'affaires sur laquelle le Président de la République s’est lui-même engagé en juin dernier.