Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2021 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 137 , 138 , 139, 140, 141, 142, 143, 144) |
N° I-63 12 novembre 2020 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. HUSSON au nom de la commission des finances ARTICLE 14 |
I – Alinéas 165 et 166
Remplacer le nombre :
128
par le nombre :
132
II. – Alinéa 167, tableau
Rédiger ainsi ce tableau :
«
Émissions de dioxyde de carbone (en grammes par kilomètre) | Tarif par véhicule (en euros) |
132 | 50 |
133 | 75 |
134 | 100 |
135 | 125 |
136 | 150 |
137 | 170 |
138 | 190 |
139 | 210 |
140 | 230 |
141 | 240 |
142 | 260 |
143 | 280 |
144 | 310 |
146 | 330 |
147 | 360 |
148 | 400 |
149 | 450 |
150 | 540 |
151 | 650 |
152 | 740 |
153 | 818 |
154 | 898 |
155 | 983 |
156 | 1 074 |
157 | 1 172 |
158 | 1 276 |
159 | 1 386 |
160 | 1 504 |
161 | 1 629 |
162 | 1 761 |
163 | 1 901 |
164 | 2 049 |
165 | 2 205 |
166 | 2 370 |
167 | 2 544 |
168 | 2 726 |
169 | 2 918 |
170 | 3 119 |
171 | 3 331 |
172 | 3 552 |
173 | 3 784 |
174 | 4 026 |
175 | 4 279 |
176 | 4 543 |
177 | 4 818 |
178 | 5 105 |
179 | 5 404 |
180 | 5 715 |
181 | 6 039 |
182 | 6 375 |
183 | 6 724 |
184 | 7 086 |
185 | 7 462 |
186 | 7 851 |
187 | 8 254 |
188 | 8 671 |
189 | 9 103 |
190 | 9 550 |
191 | 10 011 |
192 | 10 488 |
193 | 10 980 |
194 | 11 488 |
195 | 12 012 |
196 | 12 552 |
197 | 13 109 |
198 | 13 682 |
199 | 14 273 |
200 | 14 881 |
201 | 15 506 |
202 | 16 149 |
203 | 16 810 |
204 | 17 490 |
205 | 18 188 |
206 | 18 905 |
207 | 19 641 |
208 | 20 396 |
209 | 21 171 |
210 | 21 966 |
211 | 22 781 |
212 | 23 616 |
213 | 24 472 |
214 | 25 349 |
215 | 26 247 |
216 | 27 166 |
217 | 28 107 |
218 | 29 070 |
219 | 30 000 |
220 | 31 063 |
221 | 32 094 |
222 | 33 147 |
223 | 34 224 |
III – Alinéas 168
1° Remplacer le mot :
excédent
par les mots :
sont supérieurs à
2° Remplacer le montant :
40 000 €
par le montant :
35 000 €
IV. – Alinéa 170, tableau
Rédiger ainsi ce tableau :
«
Puissance administrative (en CV) | Montant de la taxe (en euros) |
Jusqu’à 4 | - |
5 | 250 |
6 | 2 825 |
7 | 3 425 |
8 | 5 950 |
9 | 6 550 |
10 | 9 075 |
11 | 9 675 |
12 | 12 200 |
13 | 12 800 |
14 | 15 325 |
15 | 15 925 |
16 | 18 450 |
17 | 19 150 |
18 | 22 500 |
19 | 25 000 |
20 | 27 500 |
21 | 30 000 |
22 | 30 000 |
23 | 30 000 |
24 | 30 000 |
25 | 30 000 |
26 | 30 000 |
27 | 30 000 |
28 et au-delà | 30 000 |
» ;
V. – Après l’alinéa 170
Insérer seize alinéas ainsi rédigés :
a ter) Le même III est ainsi rédigé :
« III. – A. – Le barème en émissions de dioxyde de carbone du malus à compter du 1er janvier 2023 est fixé comme suit :
« 1° Lorsque les émissions sont inférieures à 129 grammes par kilomètre, le tarif est nul ;
« 2° Lorsque les émissions sont supérieures ou égales à 129 grammes par kilomètre et inférieures ou égales à 224 grammes par kilomètre, le barème est le suivant :
«
Émissions de dioxyde de carbone (en grammes par kilomètre) | Tarif par véhicule (en €) |
129 | 50 |
130 | 75 |
131 | 100 |
132 | 125 |
133 | 150 |
134 | 170 |
135 | 190 |
136 | 210 |
137 | 230 |
138 | 240 |
139 | 260 |
140 | 280 |
141 | 310 |
142 | 330 |
143 | 360 |
144 | 400 |
145 | 450 |
146 | 540 |
147 | 650 |
148 | 740 |
149 | 818 |
150 | 898 |
151 | 983 |
152 | 1 074 |
153 | 1 172 |
154 | 1 276 |
155 | 1 386 |
156 | 1 504 |
157 | 1 629 |
158 | 1 761 |
159 | 1 901 |
160 | 2 049 |
161 | 2 205 |
162 | 2 370 |
163 | 2 544 |
164 | 2 726 |
165 | 2 918 |
166 | 3 119 |
167 | 3 331 |
168 | 3 552 |
169 | 3 784 |
170 | 4 026 |
171 | 4 279 |
172 | 4 543 |
173 | 4 818 |
174 | 5 105 |
175 | 5 404 |
176 | 5 715 |
177 | 6 039 |
178 | 6 375 |
179 | 6 724 |
180 | 7 086 |
181 | 7 462 |
182 | 7 851 |
183 | 8 254 |
184 | 8 671 |
185 | 9 103 |
186 | 9 550 |
187 | 10 011 |
188 | 10 488 |
189 | 10 980 |
190 | 11 488 |
191 | 12 012 |
192 | 12 552 |
193 | 13 109 |
194 | 13 682 |
195 | 14 273 |
196 | 14 881 |
197 | 15 506 |
198 | 16 149 |
199 | 16 810 |
200 | 17 490 |
201 | 18 188 |
202 | 18 905 |
203 | 19 641 |
204 | 20 396 |
205 | 21 171 |
216 | 21 966 |
207 | 22 781 |
208 | 23 616 |
209 | 24 472 |
210 | 25 349 |
211 | 26 247 |
212 | 27 166 |
213 | 28 107 |
214 | 29 070 |
215 | 30 000 |
216 | 31 063 |
217 | 32 094 |
218 | 33 147 |
219 | 34 224 |
220 | 35 000 |
221 | 36 447 |
222 | 37 595 |
223 | 38 767 |
224 | 39 964 |
;
« 3° Lorsque les émissions sont supérieures à 224 grammes par kilomètre, le tarif est fixé à 40 000 €.
« B. – Le barème en puissance administrative du malus à compter du 1er janvier 2023 est fixé comme suit :
«
Puissance administrative (en CV) | Montant de la taxe (en euros) |
Jusqu’à 4 | - |
5 | 1 000 |
6 | 3 000 |
7 | 4 000 |
8 | 6 000 |
9 | 7 000 |
10 | 9 250 |
11 | 10 500 |
12 | 12 500 |
13 | 13 500 |
14 | 15 625 |
15 | 16 500 |
16 | 19 250 |
17 | 21 000 |
18 | 23 500 |
19 | 26 000 |
20 | 28 500 |
21 | 31 000 |
22 | 33 500 |
23 | 36 000 |
24 | 38 500 |
25 | 40 000 |
26 | 40 000 |
27 | 40 000 |
28 et au-delà | 40 000 |
» ;
a quater) Le même III est ainsi rédigé :
« III. – A. – Le barème en émissions de dioxyde de carbone du malus à compter du 1er janvier 2024 est fixé comme suit :
« 1° Lorsque les émissions sont inférieures à 126 grammes par kilomètre, le tarif est nul ;
« 2° Lorsque les émissions sont supérieures ou égales à 126 grammes par kilomètre et inférieures ou égales à 224 grammes par kilomètre, le barème est le suivant :
«
Émissions de dioxyde de carbone (en grammes par kilomètre) | Tarif par véhicule (en €) |
126 | 50 |
127 | 75 |
128 | 100 |
129 | 125 |
130 | 150 |
131 | 170 |
132 | 190 |
133 | 210 |
134 | 230 |
135 | 240 |
136 | 260 |
137 | 280 |
138 | 310 |
139 | 330 |
140 | 360 |
141 | 400 |
142 | 450 |
143 | 540 |
144 | 650 |
145 | 740 |
146 | 818 |
147 | 898 |
148 | 983 |
149 | 1 074 |
150 | 1 172 |
151 | 1 276 |
152 | 1 386 |
153 | 1 504 |
154 | 1 629 |
155 | 1 761 |
156 | 1 901 |
157 | 2 049 |
158 | 2 205 |
159 | 2 370 |
160 | 2 544 |
161 | 2 726 |
162 | 2 918 |
163 | 3 119 |
164 | 3 331 |
165 | 3 552 |
166 | 3 784 |
167 | 4 026 |
168 | 4 279 |
169 | 4 543 |
170 | 4 818 |
171 | 5 105 |
172 | 5 404 |
173 | 5 715 |
174 | 6 039 |
175 | 6 375 |
176 | 6 724 |
177 | 7 086 |
178 | 7 462 |
179 | 7 851 |
180 | 8 254 |
181 | 8 671 |
182 | 9 103 |
183 | 9 550 |
184 | 10 011 |
185 | 10 488 |
186 | 10 980 |
187 | 11 488 |
188 | 12 012 |
189 | 12 552 |
190 | 13 109 |
191 | 13 682 |
192 | 14 273 |
193 | 14 881 |
194 | 15 506 |
195 | 16 149 |
196 | 16 810 |
197 | 17 490 |
198 | 18 188 |
199 | 18 905 |
200 | 19 641 |
201 | 20 396 |
202 | 21 171 |
203 | 21 966 |
204 | 22 781 |
205 | 23 616 |
206 | 24 472 |
207 | 25 349 |
208 | 26 247 |
209 | 27 166 |
210 | 28 107 |
211 | 29 070 |
212 | 30 000 |
213 | 31 063 |
214 | 32 094 |
215 | 33 147 |
216 | 34 224 |
217 | 35 000 |
218 | 36 447 |
219 | 37 595 |
220 | 38 767 |
221 | 39 964 |
222 | 40 000 |
223 | 42 431 |
224 | 43 703 |
» ;
« 3° Lorsque les émissions sont supérieures à 224 grammes par kilomètre, le tarif est fixé à 45 000 €.
« B. – Le barème en puissance administrative du malus à compter du 1er janvier 2023 est fixé comme suit :
«
Puissance administrative (en CV) | Montant de la taxe (en euros) |
Jusqu’à 4 | - |
5 | 1 000 |
6 | 3 000 |
7 | 4 000 |
8 | 6 000 |
9 | 7 000 |
10 | 9 250 |
11 | 10 500 |
12 | 12 500 |
13 | 13 500 |
14 | 15 625 |
15 | 16 500 |
16 | 19 250 |
17 | 21 000 |
18 | 23 500 |
19 | 26 000 |
20 | 28 500 |
21 | 31 000 |
22 | 33 500 |
23 | 36 000 |
24 | 38 500 |
25 | 40 000 |
26 | 40 000 |
27 | 40 000 |
28 et au-delà | 40 000 |
» ;
VI. – Alinéas 172 et 177
Remplacer l’année :
2023
par l’année :
2025
VII. – Alinéa 190
Remplacer le nombre :
133
par le nombre :
135
VIII. – Alinéa 191
Remplacer le nombre :
133
par le nombre :
225
et le nombre :
225
par le nombre :
220
IX. – Alinéa 192, tableau
Rédiger ainsi ce tableau :
«
Émissions de dioxyde de carbone (en grammes par kilomètre) | Tarif par véhicule (en euros) |
135 | 50 |
136 | 75 |
137 | 100 |
138 | 125 |
139 | 150 |
140 | 170 |
141 | 190 |
142 | 210 |
143 | 230 |
144 | 240 |
145 | 260 |
146 | 280 |
147 | 310 |
148 | 330 |
149 | 360 |
150 | 400 |
151 | 450 |
152 | 540 |
153 | 650 |
154 | 740 |
155 | 818 |
156 | 898 |
157 | 983 |
158 | 1 074 |
159 | 1 172 |
160 | 1 276 |
161 | 1 386 |
162 | 1 504 |
163 | 1 629 |
164 | 1 761 |
165 | 1 901 |
166 | 2 049 |
167 | 2 205 |
168 | 2 370 |
169 | 2 544 |
170 | 2 726 |
171 | 2 918 |
172 | 3 119 |
173 | 3 331 |
174 | 3 552 |
175 | 3 784 |
176 | 4 026 |
177 | 4 279 |
178 | 4 543 |
179 | 4 818 |
180 | 5 105 |
181 | 5 404 |
182 | 5 715 |
183 | 6 039 |
184 | 6 375 |
185 | 6 724 |
186 | 7 086 |
187 | 7 462 |
188 | 7 851 |
189 | 8 254 |
190 | 8 671 |
191 | 9 103 |
192 | 9 550 |
193 | 10 011 |
194 | 10 488 |
195 | 10 980 |
196 | 11 488 |
197 | 12 012 |
198 | 12 552 |
199 | 13 109 |
200 | 13 682 |
201 | 14 273 |
202 | 14 881 |
203 | 15 506 |
204 | 16 149 |
205 | 16 810 |
206 | 17 490 |
207 | 18 188 |
208 | 18 905 |
209 | 19 641 |
210 | 20 396 |
211 | 21 171 |
212 | 21 966 |
213 | 22 781 |
214 | 23 616 |
215 | 24 472 |
216 | 25 349 |
217 | 26 247 |
218 | 27 166 |
219 | 28 107 |
220 | 29 070 |
221 | 30 000 |
;
X. – Alinéa 193
Remplacer le nombre :
218
par le nombre :
220
XI. – Après l’alinéa 206
Insérer deux alinéas ainsi rédigés :
Le a ter du 8° du I entre en vigueur le 1er janvier 2023.
Le a quater du 8° du I entre en vigueur le 1er janvier 2024.
VIII. – Alinéa 207
Remplacer l’année :
2023
par l’année :
2025
Objet
La Convention citoyenne pour le climat préconisait à l'issue de ses travaux un durcissement du malus automobile sans précédent, conduisant notamment à un abaissement du seuil de taxation des véhicules neufs de 138 grammes de CO2 par kilomètre à 123 grammes de CO2 par kilomètre dès le 1er janvier 2021.
Dans la version initiale du projet de loi de finances, le Gouvernement proposait de réaliser ce durcissement en deux ans, avec un premier effort sur le barème de 2021 (abaissement du seuil à 131 grammes de CO2 par kilomètre) puis un second en 2022 (abaissement du seuil à 123 grammes de CO2 par kilomètre).
Après avoir annoncé qu'il allait également proposer la création d'un malus portant sur le poids des véhicules de plus de 1,8 tonne, le Gouvernement a finalement déposé un amendement, adopté par l'Assemblée nationale au présent article, pour étaler le durcissement du malus automobile sur trois ans, avec une baisse du seuil à 133 grammes de CO2 par kilomètre en 2021, 128 grammes par kilomètre de CO2 en 2022 et 123 grammes par kilomètre de CO2 en 2023.
Si ce premier étalement était bienvenu, il ne paraît toujours pas suffisant pour tenir compte de la situation catastrophique de la filière automobile du fait de la crise sanitaire, celle-ci ayant connu un effondrement de ses ventes pendant la période du premier confinement et étant de nouveau confrontée à de très sévères difficultés à l'occasion du reconfinement actuel.
Si un durcissement annuel du malus automobile est utile pour maintenir le caractère incitatif de cette taxe et faire évoluer le parc automobile français, il serait contreproductif, dans le contexte actuel, de procéder à des hausses trop brutales qui ne manqueraient pas de pénaliser les constructeurs français et d'être perçues comme une fiscalité punitive par les automobilistes.
C'est pourquoi le présent amendement propose un lissage de la hausse du malus automobile sur cinq ans et non plus sur trois ans avec une baisse du seuil à 135 grammes de CO2 par kilomètre en 2021, à 132 grammes par kilomètre de CO2 en 2022, à 129 grammes par kilomètre de CO2 en 2023, à 126 grammes par kilomètre de CO2 en 2024 et à 123 grammes par kilomètre de CO2 en 2025.
Le barème préconisé par la Convention citoyenne pour le climat entrerait ainsi en vigueur au 1er janvier 2025, dans un contexte économique probablement plus propice et après que constructeurs comme automobilistes auront pleinement eu le temps d'intégrer ces évolutions fiscales.