Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2021

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 137 , 138 , 139, 140, 141, 142, 143, 144)

N° I-613 rect.

20 novembre 2020


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Tombé

Mmes RENAUD-GARABEDIAN, GRUNY et GARRIAUD-MAYLAM, M. Daniel LAURENT, Mme JACQUES, M. GREMILLET et Mme JOSEPH


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 2 TER


Après l’article 2 ter

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – L’article 200 du code général des impôts est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« 7. La réduction d’impôt est applicable, dans les mêmes conditions, aux dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits au profit de projets de développement et de rénovation d’un établissement scolaire français à l’étranger relevant de l’article R. 451-2 du code de l’éducation, effectués par les contribuables non domiciliés en France au sens de l’article 4 B du présent code, à condition que la prise en compte de ces dons et versements ne soit pas de nature à minorer l’impôt dû par le contribuable dans son État de résidence. »

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Les non-résidents fiscaux ne bénéficient pas - en principe - de déductions de charges, des réductions et crédits d'impôts comme les résidents. Ainsi, les dons qu'ils consentent aux organismes d'intérêt général n'ouvrent pas droit à une réduction d'impôt sur le revenu. 

Cet amendement propose que les non-résidents puissent déduire de leurs impôts sur le revenu les dons effectués à des établissements du réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) pour des projets de développement ou de rénovation de leur locaux. 

Cette disposition - par sa dimension incitative - répond à l'objectif du président de la République de doubler le nombre d'élèves accueillis au sein du réseau scolaire français d'ici à 2025 dans un contexte de fragilisation du réseau en raison de la crise sanitaire actuelle et des contraintes budgétaires croissantes freinant l'investissement immobilier des établissements du réseau AEFE.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).