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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2021

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 137 , 138 , 139, 140, 141, 142, 143, 144)

N° I-276 rect. bis

20 novembre 2020


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Défavorable
Adopté

MM. KAROUTCHI et RETAILLEAU, Mmes LAVARDE, DUMAS et BOULAY-ESPÉRONNIER, M. CHARON, Mme JOSEPH, M. DAUBRESSE, Mmes DEROMEDI, BELRHITI et DEROCHE, MM. LEFÈVRE et MOUILLER, Mme VERMEILLET, MM. VOGEL, CALVET, MEURANT, BRISSON, LAUGIER, CAMBON, TABAROT, PIEDNOIR, Alain MARC et de LEGGE, Mme THOMAS, MM. CHAIZE et FAVREAU, Mme Laure DARCOS, M. LE GLEUT, Mmes RAIMOND-PAVERO, IMBERT, BILLON et Marie MERCIER, M. FRASSA, Mme GARRIAUD-MAYLAM, MM. BASCHER, CHATILLON, Bernard FOURNIER et GREMILLET, Mmes DELMONT-KOROPOULIS et DI FOLCO, MM. BOUCHET, SIDO et PACCAUD, Mme BORCHIO FONTIMP, MM. MANDELLI, CUYPERS, DARNAUD, CHAUVET, RAPIN et PEMEZEC, Mme LHERBIER, M. COURTIAL, Mmes GRUNY et Valérie BOYER, MM. MILON et DUPLOMB et Mme RENAUD-GARABEDIAN


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 8 QUATER 


Après l'article 8 quater 

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le VI de l’article 231 ter du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Le a du 1 est ainsi modifié :

a) Le 1° est ainsi rédigé :

« 1° Première circonscription : Paris et le département des Hauts-de-Seine ; »

b) Le 1° bis est abrogé ;

c) Au début du 2° , le mot : « troisième » est remplacé par le mot : « deuxième » ;

d) Au début du 3° , le mot : « quatrième » est remplacé par le mot : « troisième » ;

e) Au sixième alinéa, le mot : « troisième » est remplacé par le mot : « deuxième » et le mot : « quatrième » est remplacé par le mot : « troisième » ;

f) À l’avant-dernier alinéa, le mot : « deuxième » est remplacé par le mot : « première » ;

2° Le 2 est ainsi modifié :

a) Le tableau constituant le second alinéa du a est ainsi rédigé :

« 

1re circonscription

2e circonscription

3e circonscription

Tarif normal

Tarif réduit

Tarif normal

Tarif réduit

Tarif normal

Tarif réduit

19,51 €

9,69 €

10,66 €

6,41 €

5,14 €

4,64 €

» ;

b) La première ligne du tableau constituant le second alinéa du b est ainsi rédigée :

« 

1re CIRCONSCRIPTION

2e CIRCONSCRIPTION

3e CIRCONSCRIPTION

 

» ;

c) La première ligne du tableau constituant le second alinéa du c est ainsi rédigée :

« 

1re CIRCONSCRIPTION

2e CIRCONSCRIPTION

3e CIRCONSCRIPTION

» ;

d) La première ligne du tableau constituant le second alinéa du d est ainsi rédigée :

« 

1re CIRCONSCRIPTION

2e CIRCONSCRIPTION

3e CIRCONSCRIPTION

».

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Cet amendement vise à supprimer la surtaxe sur les bureaux créée par loi de finances pour 2020. Cette une surtaxe de 20% s’applique pour les 1er, 2e, 7e, 8e, 9e, 10e, 15e, 16e et 17e arrondissements de Paris et les communes de Boulogne-Billancourt, Courbevoie, Issy-les-Moulineaux, Levallois-Perret, Neuilly-sur-Seine et Puteaux.

Le secteur de l’immobilier de bureau a été particulièrement bouleversé en Ile-de-France en raison de la crise sanitaire. Ces difficultés se retrouvent dans l’augmentation du taux de vacance des bureaux franciliens, qui passe de 5 à 6%. Les communes concernées par la surtaxe sont parmi les plus touchées par les conséquences de l’épidémie de covid-19. Dans le quartier de la Défense par exemple, le taux de vacance a explosé et s’établit désormais à 7,6%, contre 3,3% en 2019.

Selon les professionnels du secteur, le troisième trimestre n’a pas produit le rebond espéré et les perspectives pour 2021 sont particulièrement incertaines, dans un contexte de recours toujours plus important au télétravail. La désertion des quartiers d’affaires entraine par ailleurs de nombreux effets collatéraux, en particulier pour les petits commerces dont l’activité est directement liée à la présence des employés des bureaux.

Il apparait donc indispensable de soutenir ce secteur en supprimant cette surtaxe, déjà injustifiée à l’époque, qui pénalise gravement les communes concernées à l’heure de la relance économique.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.