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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2021

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

ARTICLES NON RATTACHÉS

(n° 137 )

N° Coord-1

7 décembre 2020


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


Article 32

(État A)


I. – L’alinéa 2 est ainsi rédigé : 

 

(En millions d'euros*)

RESSOURCES

CHARGES

SOLDE

 

Budget général

 

 

 

 

Recettes fiscales brutes / dépenses brutes

380 199

501 723

 

A déduire : Remboursements et dégrèvements

129 341

129 341

 

Recettes fiscales nettes / dépenses nettes

250 858

372 382

 

Recettes non fiscales

25 308

 

Recettes totales nettes / dépenses nettes

276 166

372 382

 

A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l'Union européenne

77 654

 

Montants nets pour le budget général

198 512

372 382

-173 870

 

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants

5 674

5 674

 

Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours

204 186

378 056

 

 

Budgets annexes

 

 

 

 

Contrôle et exploitation aériens

2 222

2 272

-50

 

Publications officielles et information administrative

159

152

+7

 

Totaux pour les budgets annexes

2 381

2 425

-43

 

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants :

 

Contrôle et exploitation aériens

28

28

 

Publications officielles et information administrative

 

Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours

2 409

2 452

 

 

Comptes spéciaux

 

 

 

 

Comptes d'affectation spéciale

76 411

62 589

+13 822

 

Comptes de concours financiers

128 269

128 959

-691

 

Comptes de commerce (solde)

-19

 

Comptes d'opérations monétaires (solde)

+51

 

Solde pour les comptes spéciaux

 

 

+13 162

 

Solde général

 

 

-160 751

 

* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d'euros le plus proche ; il résulte de l'application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul.

 

II. – L’alinéa 5 est ainsi rédigé : 

Besoin de financement

 

Amortissement de la dette à moyen et long termes

123,1

          Dont remboursement du nominal à valeur faciale

122,3

          Dont suppléments d'indexation versés à l'échéance (titres indexés)

0,8

Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau

1,3

Amortissement des autres dettes reprises

0,0

Déficit à financer

160,8

Autres besoins de trésorerie

0,1

Total

285,3

Ressources de financement

 

Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats

260,0

Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement

0,0

Variation nette de l'encours des titres d'État à court terme

21,8

Variation des dépôts des correspondants

0,0

Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'État

0,0

Autres ressources de trésorerie

3,5

Total

285,3

 

III. – L'alinéa 13 est ainsi rédigé : « Pour 2021, le plafond d'autorisations d'emplois rémunérés par l'État, exprimé en équivalents temps plein travaillé, est fixé au nombre de 1 945 158. »

Objet

Le présent amendement a pour objet de traduire, pour coordination, dans le tableau relatif à l’équilibre du budget de l’État, l’incidence des votes du Sénat au cours de la discussion de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2021.

À l’issue de l’examen de la première partie, le déficit budgétaire de l’État s’établissait à 180,4 Md€.

L’ensemble des votes intervenus sur la seconde partie du présent projet de loi conduit à une réduction des dépenses de 19,7 Md€. Cette évolution des dépenses est due :

-        au rejet des crédits des missions du budget général « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales » (- 2,98 Md€), « Immigration, asile et intégration » (- 1,8 Md€) et « Sport, jeunesse et vie associative » (- 1,4 Md€), ainsi qu’au rejet des crédits des comptes d’affectation spéciale « Développement agricole et rural » (- 0,1 Md€) et « Participations financières de l'État » (- 13,3 Md€) ;

-        aux amendements du Gouvernement : d’une part, la baisse de 10 M€ sur la mission « Plan de relance » au regard de la majoration de la fraction de taxe sur la valeur ajoutée affectée à la sécurité sociale pour les investissements du plan séismes Antilles ; d’autre part, d’une augmentation de +0,2 M€ sur la mission « Relations avec les collectivités » au titre de la compensation TICPE ;

-        enfin, d’un gage levé par le gouvernement sur la mission « Economie » à hauteur de 0,01 M€.

 

Le déficit budgétaire est réduit à due concurrence et s’établit à 160,8 Md€.