Direction de la séance |
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 (1ère lecture) (n° 624 , 634 ) |
N° 769 rect. 16 juillet 2020 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. GREMILLET, HUSSON et CUYPERS, Mme MICOULEAU, M. Daniel LAURENT, Mme BERTHET, M. BRISSON, Mme NOËL, MM. MAGRAS et CAMBON, Mmes MORHET-RICHAUD, DURANTON et BRUGUIÈRE, MM. VOGEL et BOUCHET, Mme DEROMEDI, MM. SAVARY et PIERRE, Mmes Laure DARCOS et LAMURE, MM. PANUNZI, LAMÉNIE, PEMEZEC et de NICOLAY et Mmes LASSARADE, GRUNY et DEROCHE ARTICLE 5 |
I. Alinéa 49, seconde phrase
Remplacer cette phrase par deux phrases ainsi rédigées :
Le montant de la dotation est égal à la différence, si elle est positive, entre le produit moyen de versement destiné au financement des services de mobilité perçu entre 2017 et 2019 et le produit de ce même versement perçu en 2020. Le montant de la dotation versée à l’établissement public mentionné à l’article L. 2531-4 du code général des collectivités territoriales est notifié dans les conditions prévues au IV du présent article.
II..... – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
.... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
L’article 5 vise à offrir aux groupements de collectivités territoriales qui ont la qualité d’autorité organisatrice de la mobilité (AOM), une compensation au titre des pertes de versement mobilité subies en 2020 par rapport à la moyenne triennale 2017-2019.
Cet article excluait initialement du bénéfice de cette mesure Ile-de-France Mobilités. Un amendement adopté lors de l’examen du présent texte à l’Assemblée nationale prévoit une compensation à hauteur de 450 millions d’euros alors que les pertes liées au versement mobilité pour Ile-de-France Mobilités seront proches de 1 milliard d’euros. Couplées aux pertes de recettes tarifaires, la perte pour Ile-de-France Mobilités est estimée à près de 2,6 milliards d’euros et risque ainsi de se retrouver en situation de cessation de paiement.
Cet amendement vise ainsi à assurer une juste compensation à Ile-de-France Mobilités des pertes liées à la baisse du versement mobilité.