Direction de la séance |
Projet de loi PLF pour 2020 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 139 , 140 , 141, 142, 143, 144, 145, 146) |
N° I-209 rect. 21 novembre 2019 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. CADIC et Mme VÉRIEN ARTICLE 18 |
I. Alinéa 74, tableau
Rédiger ainsi ce tableau :
Émissions de dioxyde de carbone | Tarif unitaire |
Inférieur ou égal à 26 | 0,0 |
27 | 0,8 |
Supérieur à 27 et inférieur ou égal à 79 | 1,5 |
80 | 1,6 |
Supérieur à 80 et inférieur ou égal à 128 | 1,7 |
129 | 1,8 |
130 | 1,9 |
Supérieur à 130 et inférieur ou égal à 132 | 2,0 |
Supérieur à 132 et inférieur ou égal à 134 | 2,2 |
135 | 2,3 |
136 | 2,4 |
137 | 2,5 |
138 | 2,6 |
139 | 2,7 |
140 | 2,8 |
141 | 2,9 |
142 | 3,0 |
Supérieur à 142 et inférieur ou égal à 144 | 3,2 |
145 | 3,3 |
Supérieur à 145 et inférieur ou égal à 147 | 3,4 |
148 | 3,5 |
149 | 3,6 |
150 | 4,0 |
151 | 4,4 |
152 | 4,8 |
153 | 5,2 |
Supérieur à 153 et inférieur ou égal à 155 | 5,8 |
156 | 6,1 |
157 | 6,4 |
158 | 6,7 |
159 | 7,0 |
160 | 7,3 |
161 | 7,6 |
162 | 7,9 |
163 | 8,2 |
164 | 8,5 |
165 | 8,8 |
166 | 9,1 |
167 | 9,4 |
Supérieur à 167 et inférieur ou égal à 169 | 10,0 |
170 | 10,3 |
171 | 10,6 |
172 | 10,9 |
173 | 11,2 |
174 | 11,5 |
175 | 11,8 |
176 | 12,1 |
177 | 12,4 |
178 | 12,7 |
179 | 13,0 |
180 | 13,3 |
181 | 13,7 |
182 | 14,0 |
183 | 14,3 |
184 | 14,6 |
185 | 14,9 |
186 | 15,2 |
187 | 15,5 |
188 | 15,8 |
189 | 16,1 |
190 | 16,4 |
191 | 16,7 |
192 | 17,0 |
193 | 17,2 |
194 | 17,3 |
195 | 17,4 |
196 | 17,5 |
197 | 17,6 |
198 | 17,8 |
199 | 17,9 |
200 | 18,0 |
201 | 18,1 |
202 | 18,2 |
203 | 18,4 |
204 | 18,5 |
205 | 18,6 |
206 | 18,7 |
207 | 18,8 |
208 | 19,0 |
209 | 19,1 |
210 | 19,2 |
211 | 19,3 |
212 | 19,4 |
213 | 19,6 |
214 | 19,7 |
215 | 19,8 |
216 | 19,9 |
217 | 20,0 |
218 | 20,2 |
219 | 20,3 |
220 | 20,4 |
221 | 20,5 |
222 | 20,6 |
223 | 20,8 |
224 | 20,9 |
225 | 21,0 |
226 | 21,1 |
227 | 21,2 |
228 | 21,4 |
229 | 21,5 |
230 | 21,6 |
231 | 21,8 |
232 | 21,9 |
233 | 22,1 |
234 | 22,3 |
235 | 22,5 |
236 | 22,6 |
237 | 22,8 |
238 | 23,0 |
239 | 23,1 |
240 | 23,3 |
241 | 23,5 |
242 | 23,7 |
243 | 23,8 |
244 | 24,0 |
245 | 24,2 |
246 | 24,4 |
247 | 24,5 |
248 | 24,7 |
249 | 24,9 |
250 | 25,0 |
251 | 25,2 |
252 | 25,4 |
253 | 25,6 |
254 | 25,7 |
255 | 25,9 |
256 | 26,1 |
257 | 26,2 |
258 | 26,4 |
259 | 26,6 |
260 | 26,8 |
261 | 26,9 |
262 | 27,1 |
263 | 27,3 |
264 | 27,5 |
265 | 27,6 |
266 | 27,8 |
267 | 28,0 |
268 | 28,1 |
269 | 28,3 |
270 | 28,5 |
271 | 28,7 |
272 | 28,8 |
Supérieur ou égal à 273 | 29,0 |
II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
…. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
Le barème actuel de la composante CO2 de la TVS se présente sous une forme d’escalier, ce qui génère des effets de seuil importants.
De surcroît, le nouveau barème CO2 tel que proposé dans le projet de loi de finances pour 2020 va accentuer fortement les effets de seuils, créant des montants de TVS considérables. Par exemple, avec la nouvelle grille, en passant de 120 à 121grammes, le gramme supplémentaire fait augmenter de 127 % la TVS (de 240 € à 544 €). Sous-entendu, les véhicules mesurés à 96 grammesCO2/km en NEDC (nouveau cycle européen de conduite) corrélé (type Peugeot 208 essence) subiront une taxation de +127 % lors du passage au WLTP (procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers).
Avec la mise en place du certificat de conformité électronique (eCoC) et la prise en compte pour l’immatriculation des valeurs d’émissions WLTP, une adaptation de cette grille s’avère indispensable.
En effet, le passage du cycle NEDC au WLTP devrait générer des écarts, en termes d’émissions CO2, plus importants sur les petites cylindrées que sur les véhicules de gamme supérieurs. Ces effets sont de nature à accroitre les prélèvements de TVS sur les petits véhicules si le barème de la TVS n’est pas convenablement ajusté.
Ainsi, il conviendrait de mettre en place une grille de TVS gramme par gramme, à l’image de ce qui est fait pour le malus, afin de neutraliser la variation des écarts entre WLTP et NEDC, tout en assurant un niveau constant de recettes pour l’Etat.7