Direction de la séance |
Projet de loi Pour une école de la confiance (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 474 , 473 ) |
N° 472 rect. ter 14 mai 2019 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. LABBÉ, VALL, ARNELL, ARTANO, CABANEL, CASTELLI, CORBISEZ et DANTEC, Mme Nathalie DELATTRE et MM. GUÉRINI et ROUX ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER BIS F |
Après l'article 1er bis F
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le deuxième alinéa de l'article L. 312-19 du code de l'éducation est complété par une phrase ainsi rédigée : « Elle comporte un volet consacré à la biodiversité et à l'alimentation, qui peut se traduire par la création de jardins botaniques et potagers dans les écoles élémentaires. »
Objet
Cet amendement vise à préciser que l’éducation à la nature comporte un volet d’éducation à la biodiversité, en lien avec l’alimentation, et la botanique. Il précise également que cette éducation peut se faire via la mise en place de jardins potagers et botaniques.
La mise en place d'un jardin potager et botanique est un outil utile pour la sensibilisation et l'éducation à l'alimentation durable et à la biodiversité. Il permet aux élèves de redonner une valeur à leur alimentation, d'être sensibilisés au gaspillage alimentaire, à l'alimentation locale et durable. Il permet aussi de leur transmettre des savoirs de base sur les plantes, et la biodiversité (botanique, entomologie…).
Cet amendement reprend par ailleurs une recommandation du rapport sénatorial sur le développement de l’herboristerie et des plantes médicinales, des filières et métiers d’avenir.
Ce rapport souligne l’importance du patrimoine que constituent les plantes et les usages et les savoirs qui y sont liés, et propose, dans sa recommandation n°3, d’y sensibiliser les élèves, en créant des jardins botaniques éducatifs dans les écoles.
Au vu des enjeux environnementaux auxquels font face notre société, renforcer l’éducation à l’environnement dès le plus jeune âge paraît essentiel.