Direction de la séance |
Projet de loi Pour une école de la confiance (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 474 , 473 ) |
N° 41 rect. 14 mai 2019 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. GRAND et GREMILLET ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER BIS F |
Après l’article 1er bis F
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
L’article L. 312-12 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« En second cycle, cet enseignement a pour objet de développer le travail de mémoire. »
Objet
Dans le cadre de l'organisation des enseignements, le code de l'éducation prévoit des dispositions propres à certains enseignements dont l'enseignement de la défense.
Dans le cadre de cet enseignement, il est proposé de développer le travail de mémoire.
Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) s'inscrit dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève.
Les nouveaux programmes d'histoire du lycée ne prévoient plus l'enseignement des guerres du XXème siècle en classe de première. Or, cette année s'avère particulièrement adaptée pour permettre aux lycéens de participer activement au CNRD en mettant en oeuvre des projets collectifs.
En supposant que l'enseignement de la Seconde Guerre mondiale soit au programme de terminale, cela freinerait la participation des élèves déjà mobilisés par la préparation du baccalauréat.
Alors que les actes antisémites commis en France ont progressé de 74 % en 2018, l'existence du CNRD doit plus que jamais être défendue afin que les élèves perpétuent ce travail de mémoire de la Résistance et de la Déportation qui est source de leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.