Direction de la séance |
Projet de loi Pour une école de la confiance (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 474 , 473 ) |
N° 382 rect. bis 13 mai 2019 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Mme CARTRON et MM. HAUT, THÉOPHILE, YUNG, CAZEAU, MARCHAND, BARGETON, MOHAMED SOILIHI, KARAM, HASSANI, BUIS et de BELENET ARTICLE 9 |
I. – Alinéa 5, première phrase
Compléter cette phrase par les mots :
dont celles relatives à leur composition sociale
II. – Alinéa 9
1° Après le mot :
scolaires
insérer les mots :
, dont celles d'origine sociale,
2° Compléter cet alinéa par deux phrases ainsi rédigées :
Il est constitué un indice de mixité sociale pour chaque établissement. Les résultats sont adressés aux conseils départementaux de l'Éducation nationale concernés qui en débattent chaque année.
Objet
Par le biais de la création du CEE, le présent article acte une évolution majeure : l'évaluation des établissements français.
Cet amendement vise à faire de l'évaluation de la mixité sociale dans chaque établissement une constante dans les travaux réalisés alors qu'au niveau national, aucun appareil national complet de mesure statistique des mixités sociales et scolaire n’a vu encore le jour, ce qui rend difficile les évolutions de la ségrégation dans les écoles françaises.