Direction de la séance |
Projet de loi Pour une école de la confiance (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 474 , 473 ) |
N° 114 rect. ter 14 mai 2019 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. LAGOURGUE, CAPUS, BIGNON, GUERRIAU, MALHURET, CHASSEING et Alain MARC, Mme MÉLOT, MM. LAUFOAULU et DECOOL, Mmes GARRIAUD-MAYLAM et DEROMEDI, MM. MOGA, Bernard FOURNIER, KAROUTCHI et HURÉ, Mme BORIES, MM. VOGEL et LAMÉNIE, Mme KAUFFMANN, M. PELLEVAT et Mme DINDAR ARTICLE 8 |
Alinéa 7
Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :
Dans les collectivités d’outre-mer, ces expérimentations peuvent concerner une sensibilisation aux enjeux de la mobilité vers la France métropolitaine ou l’international.
Objet
En 2017, LADOM a accompagné plus de 35000 personnes en mobilité depuis les collectivités d’outre- mer vers la métropole, dont 3000 projets d’insertion professionnelles. Plus tournée vers la mobilité en emploi, le CNARM de la réunion accompagne vers la métropole environ 2000 personnes qui s’insèrent dans le marché du travail.
Pivot de la réduction du chômage endémique que connaissent les ROM, la mobilité devient aujourd’hui une aide précieuse pour les entreprises métropolitaines qui ont de la peine à recruter certains talents en métropole.
Et pourtant, faute d’être présentée dès l’école comme une voie naturelle, la mobilité est parfois vue comme un pis-aller, faute de mieux. De fait, certaines craintes concernant la coupure avec la famille s’épanouissent et empêchent, à l’âge adulte, les jeunes de franchir le pas.
Il est donc vital que, dès le plus jeune âge, la mobilité soit vécue comme un enrichissement et une voie naturelle d’apprentissage ou de recherche d’un emploi.
Cet amendement se propose donc d’autoriser certains établissements pilotes à expérimenter des actions en ce sens.