Direction de la séance |
Projet de loi Orientation des mobilités (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 369 , 368 ) |
N° 489 rect. 19 mars 2019 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. DANTEC et ARTANO, Mme LABORDE, MM. GOLD et LÉONHARDT, Mme JOUVE, MM. ARNELL, CORBISEZ, COLLIN, LABBÉ et CASTELLI, Mme COSTES et MM. GABOUTY, GUÉRINI, MENONVILLE et REQUIER ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 26 |
Avant l’article 26
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Avant 2025, les entreprises qui gèrent un parc de plus de cent véhicules automobiles acquièrent, lors du renouvellement de leur parc, une part minimale de 10 % de véhicules à faibles et très faibles émissions, au sens des articles L. 224-7 et L. 224-8 du code de l’environnement, de 40 % avant 2030 et de 100 % avant 2040.
Un décret en Conseil d’État fixe les conditions d’application du présent article.
Objet
La loi relative à la de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 a tracé des objectifs à horizon 2020 de part minimale de véhicules à faibles émissions dans le renouvellement du parc des voitures particulières appartenant à l’Etat et à ses établissements (50% de véhicules à faibles émissions), aux collectivités publiques (20%), et aux loueurs de véhicules automobiles, exploitants de taxis et de VTC exploitant un parc de plus de 10 véhicules (10%).
Il s’agit ici de compléter ces trajectoires par des obligations concernant les entreprises gérant un parc de plus de 100 véhicules en fixant un seuil de 10% de véhicules faibles ou très faibles émissions dès renouvellement des parcs avant 2025, puis progressivement de 40% avant 2030 et 100% avant 2040 (en conformité avec les objectifs de fin de vente des véhicules thermiques fixés par le Plan Climat de la France).
Compte tenu des objectifs du Plan Climat et du fait que le renouvellement du parc en véhicules à faibles émissions et le développement du véhicule électrifié passent notamment par les flottes publiques et privés qui jouent un rôle majeur dans la diffusion des nouvelles technologies, il est nécessaire de fixer des trajectoires d’engagement de ces acteurs. Tel est le sens du présent amendement.