Direction de la séance |
Projet de loi Orientation des mobilités (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 369 , 368 ) |
N° 45 rect. bis 19 mars 2019 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. BONHOMME, Mme GARRIAUD-MAYLAM, MM. BASCHER, GROSDIDIER et REGNARD, Mme BRUGUIÈRE, M. Daniel LAURENT, Mme LASSARADE, MM. VOGEL, MILON, PONIATOWSKI et Bernard FOURNIER, Mme DEROMEDI, MM. RAPIN et CUYPERS, Mmes CANAYER et DURANTON, MM. PIEDNOIR, PERRIN, RAISON, SIDO et HUSSON et Mme KELLER ARTICLE 22 |
Alinéa 18
1° Avant les mots :
gares de voyageurs,
insérer les mots :
abords immédiats des
2° Remplacer les mots :
les pôles d’échanges multimodaux et les
par les mots :
des pôles d’échanges multimodaux et des
3° Après les mots :
équipés de
insérer le mot :
suffisamment de
Objet
Le vol est un des principaux freins à l’usage du vélo. Chaque année, environ 400 000 vols de vélos sont commis en France. Après un vol, un quart des victimes ne rachète pas de vélo.
Afin de limiter le risque de vol et d’encourager les usagers à l’achat et à l’usage du vélo pour leurs déplacements quotidiens, notamment lorsqu’il s’agit de déplacements multimodaux combinant l’usage du vélo et celui des transports en commun, les gares et pôles d’échanges multimodaux doivent comporter des emplacements sécurisés pour le stationnement des vélos, et ce en nombre suffisant.
Le présent amendement vise à préciser que ces stationnements doivent être situés aux abords immédiats des gares et pôles d’échanges multimodaux pour qu’ils soient accessibles et pratiques, afin d’être réellement attractifs pour les usagers. Ils doivent de plus être prévus en nombre suffisant, ce qui est rarement le cas actuellement.
La date du 1er janvier 2024 correspond à l’échéance fixée par le gouvernement pour le « plan vélo », ainsi qu’à l’année où la France recevra les jeux olympiques.