Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2019

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

(n° 146 , 147 , 148, 151, 152)

N° II-502

30 novembre 2018


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. GATTOLIN


Article 39

(État B (crédits de la mission))


Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Formations supérieures et recherche universitaire
dont titre 2

 

 

 

 

Vie étudiante

 

 

 

 

Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires

 

900 000

 

900 000

Recherche spatiale

 

 

 

 

Recherche dans les domaines de l’énergie, du développement et de la mobilité durables

 

 

 

 

Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

dont titre 2

900 000

 

900 000

 

Recherche duale (civile et militaire)

 

 

 

 

Recherche culturelle et culture scientifique

 

 

 

 

Enseignement supérieur et recherche agricoles

dont titre 2

 

 

 

 

TOTAL

900 000

900 000

900 000

900 000

SOLDE

0

0

 

Objet

Cet amendement vise à transférer les crédits de l’action n°1 « pilotage et animation » du programme « Recherches  scientifiques et technologiques  pluridisciplinaires » à l’action n°3  « soutien de  la  recherche industrielle  stratégique » du programme Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle.

Dans  une  perspective  de  développement  des  start-up,  TPE  et  PME  dans  les  domaines touchant  à  l’innovation  et  au  numérique,  inscrire  en  gestion  dite  extinctive  du  Fond d’Aides au Jeu Vidéo (FAJV) ne semble pas pertinent.

Le FAJV est cofinancé depuis 2003 par le Ministère de l’Économie et des Finances via la Direction Générale des Entreprises et le Ministère de la Culture et de la Communication via  le  Centre  national  du  cinéma  et  de  l’image  animée  (CNC).  Il  a  pour  objectifs  de soutenir la recherche et le développement, l’innovation et la création dans le secteur du jeu vidéo, à travers trois dispositifs :

- L’aide à la création de propriétés intellectuelles ;

- L’aide à la pré-production de jeux vidéo ;

- L’aide aux opérations à caractère collectif.

Le FAJV joue un rôle essentiel dans la structuration et la croissance du secteur et crée un effet  de  levier  important  sur  le  développement  économique  des  entreprises  (200 %)  en répondant à 3 besoins :

- Conserver leur propriété intellectuelle face aux éditeurs

- Obtenir des financements pour la production de prototypes technologiquement innovants

-  Développer  leurs  relations  avec  des  partenaires  essentiels  pour  la  production  de  leurs jeux (éditeurs, fournisseurs de technologie, investisseurs, etc).

Le FAJV et le CIJV sont des dispositifs complémentaires dynamisant la filière française du jeu, source de création d’emploi.

Les objectifs du CIJV sont d’améliorer la compétitivité des studios  français afin qu'ils deviennent plus grands et  plus matures pour produire des projets technologiquement et culturellement ambitieux permettant ainsi de réduire le déficit global de compétitivité de la France face aux autres pays producteurs de jeux vidéo.

Le FAJV, quant à lui, cible des petites et moyennes entreprises rencontrant des difficultés pour financer leurs projets dans un cadre traditionnel; il permet donc de soutenir précisément certains segments de l’industrie ou certaines phases de la production ayant le plus besoin d’être soutenus.

La coexistence entre FAJV et CIJV répond à un besoin de disposer de systèmes d’aide adaptés à des segments de marchés différents et soumis à des contraintes humaines, économiques, industrielles  et  technologiques spécifiques.