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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2019

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 146 , 147 , 148, 149, 150, 151, 152, 153)

N° I-636 rect.

22 novembre 2018


 

AMENDEMENT

présenté par

C Avis du gouvernement
G  
Non soutenu

Mme KELLER et MM. del PICCHIA et LONGUET


ARTICLE 13


Après l’alinéa 41

I. – Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« … Les charges financières mentionnées au 1 n’incluent pas les charges financières, supportées par une entreprise publique ou privée, afférentes aux emprunts utilisés pour financer des projets d’infrastructures ferroviaires publiques à long terme visant à fournir, à améliorer, à exploiter ou à conserver un actif de grande ampleur et d'intérêt public.

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

L’article 13 réforme certaines règles d’encadrement de la déductibilité des charges financières en transposant l’article 4 de la directive du 12 juillet 2016 établissant des règles pour lutter contre les pratiques d’évasion fiscale qui ont une incidence directe sur le fonctionnement du marché intérieur, dite directive « ATAD » et plafonne la déductibilité des charges financières nettes.

La directive ATAD a entendu exclure du dispositif certaines charges financières et notamment les charges relatives à des emprunts contractés afin de financer des dépenses d'infrastructures. La commission des finances de l’Assemblée a souhaité retenir cette exception mais la rédaction adoptée ne permet pas de faire bénéficier SNCF Réseau et les PPPistes de cette exemption.

Cet amendement vise à permettre à SNCF Réseau et aux PPPistes de bénéficier sans équivoque de l’exemption permise par la directive ATAD. 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.