Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2019

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 146 , 147 , 148, 149, 150, 151, 152, 153)

N° I-246 rect. bis

24 novembre 2018


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Défavorable
Tombé

MM. DÉTRAIGNE, MARSEILLE, HENNO, LAUGIER, LE NAY, MOGA et KERN, Mme BILLON, M. LUCHE, Mmes GOY-CHAVENT, FÉRAT, Catherine FOURNIER, de la PROVÔTÉ, PERROT, MORIN-DESAILLY et DOINEAU et M. Loïc HERVÉ


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 18 DUODECIES


Après l'article 18 duodecies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – La trente-cinquième ligne du tableau constituant le second alinéa du 1° du 1 de l’article 265 du code des douanes est ainsi modifiée :

1° À la quatrième colonne, le nombre : « 59,40 » est remplacé par le nombre : « 57,40 » ;

2° À la cinquième colonne, le nombre : « 64,76 » est remplacé par le nombre : « 62,76 » ;

3° À la sixième colonne, le nombre : « 70,12 » est remplacé par le nombre : « 68,12 » ;

4° À la septième colonne, le nombre : « 75,47 » est remplacé par le nombre : « 73,47 » ;

5° À la dernière colonne, le nombre : « 78,23 » est remplacé par le nombre : « 76,23 ».

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Avec cet amendement, il est proposé d’appliquer au carburant B10 une taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques diminuée de 2 centimes d’euros par litre par rapport à celle appliquée au gazole standard dit B7.

Le B10 est un carburant autorisé depuis juin 2018 qui contient jusqu’à 10 % de biodiesel produit à partir de colza. Sa distribution, encore progressive, a démarré en France dès le mois suivant dans plusieurs stations-services. Elle reste conditionnée à la distribution dans la même station-service du carburant B7 jusqu’en 2025.

Cet amendement est cohérent avec la stratégie que prône actuellement le gouvernement.

En effet, le développement du B10 doit participer pleinement à la transition énergétique puisqu’il comporte une proportion accrue de biocarburants (10%) et qu’il doit donc contribuer à la décarbonation d'un secteur des transports qui restera encore largement dépendant des énergies fossiles dans les quinze prochaines années.

En outre, la mesure proposée vise à mettre en place une fiscalité incitative permettant d’accompagner l’ensemble des français dans la transition énergétique, tout en préservant leur pouvoir d’achat, et ce, dans un contexte où la hausse de la fiscalité sur les carburants pèse de plus en plus lourd dans le budget des ménages.

Enfin, cette mesure, en instaurant une égalité de traitement entre les filières essence et gazole, participe à l’ambition affichée d’une fiscalité lisible, cohérente et non-discriminatoire. En effet, le SP95-E10, contenant jusqu’à 10 % de bioéthanol incorporé à l’essence, bénéficie déjà depuis 2016, à l’initiative du Gouvernement, d’un taux réduit de TICPE par rapport à l’essence ordinaire SP95-E5.



NB :La rectification consiste en un changement de place (d'un article additionnel après l'article 19 vers un article additionnel après l'article 18 duodecies).
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).