Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Financement de la sécurité sociale pour 2019

(1ère lecture)

(n° 106 , 111 , 108)

N° 52 rect. quater

12 novembre 2018


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Irrecevable LOLFSS

MM. PACCAUD, RETAILLEAU et BABARY, Mmes Anne-Marie BERTRAND et BORIES, M. BOUCHET, Mmes BRUGUIÈRE et CHAUVIN, M. CUYPERS, Mme Laure DARCOS, M. DAUBRESSE, Mme DEROMEDI, M. DUFAUT, Mmes DURANTON, GARRIAUD-MAYLAM et GRUNY, M. HOUPERT, Mme IMBERT, MM. KENNEL, JOYANDET, LEFÈVRE et Henri LEROY, Mme MALET, M. MANDELLI, Mme MICOULEAU et MM. REVET et GREMILLET


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 46


Après l'article 46

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le premier alinéa de l’article L. 521-1 du code de la sécurité sociale est complété par une phrase ainsi rédigée : « Elles sont universelles. »

Objet

Le principe d’universalité des allocations familiales a été supprimé sous le quinquennat de François Hollande suite à la mise en place de modulations et de baisses successives du quotient familiale. Pourtant, la politique famille n’est pas comme les autres !

Depuis sa création, les pouvoirs publics ont systématiquement généralisé sans distinction sociale les allocations familiales, quelles que soient les ressources des parents, considérant que chaque enfant à naître est une chance pour l’avenir de notre pays.

Cet amendement vise à réintroduire le principe d’universalité.

 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
    Déclaré irrecevable au titre de l'article L.O. 111 3 du code de la sécurité sociale par la commission des affaires sociales