Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Travail, modernisation du dialogue social

(Nouvelle lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 771 , 790 )

N° 17

18 juillet 2016


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Tombé

M. DESESSARD, Mmes ARCHIMBAUD, BENBASSA, BLANDIN et BOUCHOUX et MM. DANTEC, GATTOLIN, LABBÉ et POHER


ARTICLE 30


Après l'alinéa 17

Insérer deux alinéas ainsi rédigés : 

…) Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :

« L’employeur doit, avant de procéder à tout licenciement pour motif économique résultant d’une suppression d’emploi, envisager toutes les pistes à sa disposition pour maintenir l’emploi en proposant de modifier un élément essentiel du contrat de travail, notamment la réduction du temps de travail ou le chômage partiel. » ;

Objet

Un licenciement pour motif économique est lourd de conséquences pour les salariés qui en font l’objet. C’est pourquoi, le licenciement économique doit constituer une solution de dernier recours. En effet, il existe des dispositifs de réduction du temps de travail ou de chômage partiel qui peuvent permettre de conserver les emplois pendant les périodes de difficultés économiques de l’entreprise. Pour ces raisons, les auteurs de cet amendement entendent que l’employeur justifie donc d’avoir envisagé toutes les options avant ce dernier recours. 


NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).