Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Transparence, lutte contre la corruption et modernisation de la vie économique

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 713 , 712 , 707, 710)

N° 417

30 juin 2016


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Défavorable
Retiré

Mme Nathalie GOULET


ARTICLE 6 A


Alinéa 1

Rédiger ainsi cet alinéa :

Un lanceur d'alerte est une personne physique ou morale qui signale, dans l'intérêt général, de manière désintéressée et de bonne foi, un crime, un délit ou une violation grave et manifeste des droits fondamentaux, de la loi et du règlement, dont elle a eu personnellement connaissance.

Objet

Cet amendement a pour objet de compléter la définition du lanceur d'alerte.

Il intègre les personnes morales afin de pouvoir mettre en valeur le travail de nombreuses organisations ou associations qui ont pu jouer un rôle majeur en matière d'alerte éthique ces dernières années. En outre, il intègre les droits fondamentaux dans la gamme des normes dont la violation est une condition pour obtenir le bénéfice de cette définition.

En effet, la loi et le règlement sont des catégories trop restreintes qui ne prennent en compte ni les engagements internationaux de la France ni les droits constitutionnellement garantis.

Cette gamme élargie de normes de référence permettra ainsi au juge de disposer des moyens juridiques permettant d'apprécier la diversité des situations de fait qui nécessitent le recours à l'alerte éthique.