Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Modernisation du système de santé

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 654 , 653 , 627, 628)

N° 674 rect.

14 septembre 2015


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MÉDEVIELLE, Mmes LOISIER et MICOULEAU et MM. BONNECARRÈRE, CHATILLON, CIGOLOTTI, GUERRIAU, ROCHE, CANEVET, CADIC et NAMY


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 5


Après l’article 5

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le chapitre II du titre unique du livre II bis de la troisième partie du code de la santé publique est complété par un article L. 3232-… ainsi rédigé :

« Art. L. 3232-... – La politique de santé contribue à la prévention, la promotion et l’éducation à la nécessité d’une bonne hydratation et à l’information sur les repères quantitatifs de consommation d’eau. »

Objet

La promotion de l’hydratation est insuffisamment présente dans les politiques de santé publique. Les messages sanitaires se focalisent essentiellement sur la limitation de la consommation de boissons sucrées sans encourager suffisamment la consommation d’eau. Or la consommation d’eau a tendance à baisser chez les enfants, les adolescents et les adultes comme le montre une étude du CREDOC portant sur la consommation de boissons entre 2007 et 2013.

En France, près de 80 % des boissons (eau, thé, etc.) sont consommées lors des repas, et les Français ne sont pas habitués à boire suffisamment en dehors de ces moments. Seuls les sodas et les jus de fruits sont bus tout au long de la journée. On constate que 90 % des 9-17 ans ne boivent pas suffisamment. Pour les inciter à consommer davantage d’eau, un meilleur accès à la consommation d’eau tout au long de la journée est indispensable. Chez les personnes âgées, c’est la sensation de soif qui tend à disparaître et il aura fallu la canicule de 2003 pour faire prendre conscience du danger de la déshydration à ce stade de la vie.

Il est donc nécessaire de faire de la promotion de l’hydratation une priorité pour les prochaines années et de le démontrer dans le prochain programme national relatif à la nutrition, à l’hydratation et à la santé. Tel est l'objet de cet amendement.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.