Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Nouvelle organisation territoriale de la République

(2ème lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 451 , 450 , 438)

N° 63 rect. bis

26 mai 2015


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Irrecevable art. 44 bis, al. 5 et 6 RS (entonnoir)

M. PINTON, Mme CAYEUX, MM. Gérard BAILLY, COMMEINHES, MAYET, SAVARY, KAROUTCHI, de RAINCOURT, BOUVARD, CHAIZE, FRASSA et CHASSEING, Mme DEROMEDI, MM. MOUILLER, MORISSET, de NICOLAY et PIERRE, Mme TROENDLÉ, MM. SIDO, HOUEL, DOLIGÉ, LAMÉNIE et VOGEL et Mmes MICOULEAU et LAMURE


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 24


Après l’article 24

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le 2° de l’article L. 1424-44 du code général des collectivités territoriales est complété par une phrase ainsi rédigée :

« Un centre de traitement de l’alerte peut être commun à plusieurs services départementaux d’incendie et de secours. »

Objet

Par son objet (rationalisation du fonctionnement des SDIS en vue d’une efficacité accrue), cet amendement est en relation avec l’article 24 (capacités d'intervention des départements pour les solidarités territoriales et humaines).

Dans son rapport d’information « Mieux mutualiser les moyens des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) : une urgence déclarée » fait au nom de la commission des finances (n° 165, 2013-2014), le Sénateur François TRUCY préconise une extension du champ des mutualisations concernant les SDIS.

Le rapport met en évidence que la permanence du Centre de traitement de l’alerte (CTA) et la conduite des opérations mobilisent lourdement les effectifs des SDIS. Il souligne que dans les SDIS les plus petits, qui ne réalisent qu’un nombre limité d’interventions journalières (moins de 25), les effectifs affectés au centre de traitement de l’alerte et de conduite des opérations représentent plus de 16% des effectifs de sapeurs-pompiers professionnels (SPP) du SDIS, la permanence de la gestion de l’alerte et des opérations mobilisant pour sa part,  chaque jour et de manière continue, plus de 30 % des effectifs de sapeurs-pompiers professionnels de garde.

De surcroît, la construction, l’équipement et l’entretien des CTA représentent un coût important.

Il conviendrait donc de favoriser, chaque fois que  cela est possible, la mutualisation des CTA entre SDIS.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
    Déclaré irrecevable au titre de l'article 48 alinéas 5 et 6 du règlement du Sénat