Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Délimitation des régions et élections régionales et départementales

(2ème lecture)

(n° 43 , 42 )

N° 142

28 octobre 2014


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Tombé

Le Gouvernement


ARTICLE 6


Alinéa 2, tableau

64ème à 76ème lignes

Remplacer ces lignes par treize lignes ainsi rédigées :

Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées

158

Ariège

6



Aude

12



Aveyron

10



Gard

22



Haute-Garonne

38



Gers

7



Hérault

32



Lot

7



Lozère

4



Hautes-Pyrénées

9



Pyrénées-Orientales

15



Tarn

13



Tarn-et-Garonne

9

 

Objet

Par coordination avec les changements apportés à l’article 1er du projet de loi par la commission des lois du Sénat, l’article 6 a été modifié pour créer les circonscriptions électorales régionales de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Le regroupement des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon apparaît nécessaire au développement de ces territoires. Ce rapprochement permettra de créer un ensemble de plus de 5,7 millions d’habitants avec un produit intérieur brut moyen par habitant de 25 801 euros. Il n’apparaît dès lors pas souhaitable de revenir sur la fusion de ces deux régions.

Pour ces raisons, le présent amendement prévoit, par coordination avec la position défendue par le Gouvernement à l’article 1er, le rétablissement d’une circonscription électorale régionale unique formée des régions actuelles de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Cet amendement reprend par ailleurs à son compte le principe retenu par la commission spéciale du Sénat selon lequel le nombre de sièges des nouveaux conseils régionaux devra correspondre à l’addition du nombre de sièges des conseils régionaux fusionnés, soit un total de 158 sièges pour cette future région.


NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).