Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Transition énergétique

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 264 rect. , 263 , 236, 237, 244)

N° 841 rect.

9 février 2015


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. LABBÉ, DANTEC

et les membres du groupe écologiste


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 22 SEXIES (SUPPRIMÉ)


Après l’article 22 sexies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Les affiches publicitaires lumineuses et les écrans publicitaires sont interdits dans l’enceinte des gares et des réseaux de transports urbains.

Objet

Le nombre d’écrans publicitaires dans le métro, notamment parisien, et les gares françaises explose, alors même que chacun d’entre eux consomme chaque année autant d’électricité que 3 familles (hors chauffage) !

La réduction de moitié de notre consommation d’énergie à l’horizon 2050 comme le prévoit l’article 1er du présent projet de loi passe par des actions concrètes de ce type.

C’est aussi un gaspillage énergétique destiné à un public auquel on demande par ailleurs des efforts en matière de consommation énergétique.

Il convient de noter qu’interdire ce type de publicité ne remettrait pas en cause l’équilibre économique des gestionnaires de transport, puisque l’affichage publicitaire traditionnel reste possible. Pour exemple, l’ensemble des recettes publicitaires et de location d’espaces commerciaux de la RATP représente à peine 2 % de son budget de fonctionnement…



NB :La rectification consiste en un changement de place d'un article additionnel après l'article 22 nonies vers un article additionnel après l'article 22 sexies.