Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Programmation militaire pour les années 2014 à 2019

(1ère lecture)

(n° 51 , 50 , 53, 56)

N° 51 rect.

21 octobre 2013


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

M. CARRÈRE

au nom de la commission des affaires étrangères


ARTICLE 6


Alinéas 3 et 4

Remplacer ces alinéas par un alinéa ainsi rédigé :

II. - La commission de vérification constitue une formation spécialisée de la délégation parlementaire au renseignement. Elle est composée de deux députés et de deux sénateurs, membres de la délégation parlementaire au renseignement, désignés de manière à assurer une représentation de la majorité et de l'opposition.

Objet

Cet amendement concerne la commission de vérification des fonds spéciaux, qui deviendrait une formation spécialisée de la délégation parlementaire au renseignement.

Tout en conservant le principe d'une formation spécialisée au sein de la délégation parlementaire au renseignement, qui se justifie par le caractère très spécifique du contrôle de l'utilisation des fonds spéciaux, ainsi que le format de quatre parlementaires, deux députés et deux sénateurs, la rédaction proposée par cet amendement vise à simplifier la rédaction proposée par le projet de loi, notamment concernant la composition et la présidence de cette formation spécialisée qui pourrait être exercée également par le président en titre de la délégation parlementaire au renseignement.

La rédaction proposée vise également à prévoir une représentation pluraliste au sein de la commission de vérification des fonds spéciaux, sur le modèle de ce qui existe actuellement tant au sein de la commission de vérification des fonds spéciaux qu'au sein de la délégation parlementaire au renseignement.