Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Programmation militaire pour les années 2014 à 2019

(1ère lecture)

(n° 51 , 50 , 53, 56)

N° 17

10 octobre 2013


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. KRATTINGER

au nom de la commission des finances


Article 2

(RAPPORT ANNEXÉ)


Alinéa 182, après la première phrase

Insérer une phrase ainsi rédigée :

À défaut de livraisons à l’exportation en nombre suffisant, les livraisons de Rafale complémentaires nécessaires pour atteindre cette cadence seront financées par abondement de la mission « Défense ».

Objet

L’objet de cet amendement est de garantir que si les exportations ne permettent pas de réduire la cadence de livraison de Rafale à nos forces armées, le surcoût justifiera que la mission « Défense » bénéficie de crédits supplémentaires par rapport à la programmation.

La logique de la LPM est de sécuriser les ressources de la mission « Défense » quand l’aléa qu’elle subit est hors de sa maîtrise (OPEX nouvelles, prix des carburants) et de recourir à l’auto-assurance lorsque les dépassements de dépense sont de sa responsabilité (évolution de la masse salariale hors mesures générales).

Or l’aléa lié aux exportations de Rafale n’est pas de la responsabilité du ministère de la Défense.

Si la logique de l’auto-assurance prévalait, ces livraisons, superflues compte tenu du modèle d’armée définie par la LPM, viendraient cannibaliser d’autres programmes d’armement, pour un montant pouvant dépasser les 4 milliards d’euros.