Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Politique de développement et de solidarité internationale

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 491 , 490 , 540)

N° 35 rect. bis

20 mai 2014


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

M. ROGER

et les membres du Groupe socialiste et apparentés


ARTICLE 9


Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

…. – Des campagnes d'information sur la solidarité internationale des territoires sont mises en place conjointement par l'éducation nationale et les collectivités territoriales dans les écoles, collèges et lycées afin de sensibiliser dès le plus jeune âge l'ensemble de la population sur les actions extérieures des collectivités territoriales.

Objet

Mobiliser très tôt la population française sur ces questions, c'est permettre une première approche, à l'échelle humaine, des problèmes internationaux, contribuant ainsi à la construction d'une citoyenneté mondiale.

Le Sénateur Peyronnet l'indique dans son rapport publié le 13 novembre 2012 intitulé "La solidarité internationale à l'échelle des territoires : état des lieux et perspectives", l'action de coopération décentralisée est souvent perçue par le citoyen comme "une dépense au seul profit du territoire de la collectivité partenaire. En période de difficultés économiques, cette conception peut remettre en cause la légitimité de ces actions."

Mettre en place des campagnes d'information et de communication sur les actions menées par les collectivités territoriales dans ce domaine favorisera également l'acceptation de l'émergence de différentes formes de citoyenneté locale. En effet, la coopération décentralisée "contribue à l'intégration des populations de migrants qui sont à l'origine de nombreuses actions de coopération. Elle est également utilisée par plusieurs collectivités territoriales comme moyen de mobiliser autour d'un projet des jeunes sans diplôme."

Elément de valorisation du territoire (savoir-faire et compétences mis en avant) mais également créateur d'une dynamique territoriale (mobilisation des acteurs locaux, entreprises, associations, universités etc.), l'action extérieure des collectivités présente de nombreux impacts positifs pour les territoires français bien souvent ignorés par la population.



NB :La rectification consiste en un changement de place (d'un article additionnel après l'article 5 quinquies vers l'article 9).