Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Consommation

(1ère lecture)

(n° 810 , 809 , 792, 793, 795)

N° 582

5 septembre 2013


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mme LAMURE, M. HÉRISSON

et les membres du Groupe Union pour un Mouvement Populaire


ARTICLE 72 BIS


Après l’alinéa 7

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« L’opérateur mentionné au premier alinéa a répondu à ses obligations au titre du présent article si le contrat avec son abonné auquel le numéro est affecté prévoit que ce dernier lui transmet les éventuelles modifications relatives à son identité et son adresse, lesquelles doivent figurer dans le contrat, et que l’opérateur a renseigné l’outil avec ces informations.

Objet

Un consommateur qui découvrirait sur sa facture qu’il a appelé un numéro surtaxé (numéro fixe en 08 ou numéro SMS+) souhaiterait légitimement savoir quelle est l’origine de ce numéro et pouvoir, le cas échéant, effectuer une réclamation auprès du dépositaire du numéro s’il est mécontent du service qui lui a été fourni. C’est le sens des dispositions prévues à l’article 72 bis visant à créer un annuaire permettant de recenser l’origine de ces numéros.

S’agissant de l’élaboration de l’annuaire et du recensement des informations attendues, les opérateurs - qui sont chargés, à travers ces nouvelles dispositions, du développement de cet outil - peuvent être induits en erreur. Il arrive en effet très fréquemment que les fournisseurs des services modifient leurs identités et leurs coordonnées.

C’est dans cet esprit que le présent amendement propose de circonscrire la responsabilité des opérateurs à la collecte des informations auxquelles ils peuvent légitimement avoir accès en :

- prévoyant, dans leurs contrats, que les acheteurs de numéros leur transmettent systématiquement les modifications relatives à leur identité et à leur adresse,

- renseigner l’annuaire sur la base de ces informations actualisées.