Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Enseignement supérieur et recherche

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 660 , 659 , 663)

N° 292 rect.

18 juin 2013


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

M. Jean-Léonce DUPONT, Mme LÉTARD

et les membres du groupe Union des Démocrates et Indépendants - UC


ARTICLE 15 BIS


Compléter cet article par deux alinéas ainsi rédigés :

...° Le dernier alinéa est complété par deux phrases ainsi rédigées :

« Les statistiques comportant les taux d'insertion professionnelle des étudiants, un et deux ans après l'obtention de leur diplôme, sont rendues publiques. Chaque élève en est obligatoirement informé en amont de son orientation dans un nouveau cycle ou une formation supérieure. »

Objet

Le bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants définit à l'article L. 611-5 du code de l'éducation a l'obligation de publier chaque année un rapport au conseil des études et de la vie universitaire sur le nombre et la qualité des stages effectués par les étudiants, ainsi que sur leur insertion professionnelle. Néanmoins, les chiffres sur les taux d'insertion professionnelle sont encore difficiles d'accès et rarement juste.

Cet amendement propose de rendre public les taux d'insertion professionnelle des étudiants, un et deux après leur sortie de l'université. L'information de chacun doit permettre une meilleure orientation des étudiants et une meilleure adéquation entre formation et réalité de l'emploi.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.