Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Élections locales et calendrier électoral

(2ème lecture)

(n° 406 rectifié , 404 )

N° 304

11 mars 2013


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Retiré

Le Gouvernement


ARTICLE 20


Alinéa 12, dernière phrase

Rédiger ainsi cette phrase :

Les candidats aux sièges de conseiller communautaire sont identifiés au sein de la liste par une marque distinctive.

Objet

Le présent amendement prévoit que les candidats aux sièges de conseiller municipal et de conseiller communautaire figurent sur une seule et même liste, en supprimant les dispositions selon lesquelles « les candidats aux sièges de conseiller communautaire apparaissent […] séparément sur le bulletin de vote dans l’ordre de leur présentation ».

A la différence du système traditionnel de fléchage simple, qui permet à l’électeur, à la simple lecture du bulletin de vote, de déterminer les candidats qui pourraient être élus conseillers municipaux et conseillers communautaires, le mécanisme du fléchage par double liste est plus difficile à appréhender. En outre, par le jeu des démissions, certains élus qui ne figuraient pas sur la liste spécifique des candidats au conseil communautaire pourraient néanmoins être élus au sein de ce conseil.

Le présent amendement propose par conséquent la suppression d’un système d’élection par double liste que ce soit au niveau des secteurs communaux (alinéa 17) ou des communes de plus de 1 000 habitants (dernière phrase de l’alinéa 12 et alinéas 19 à 24). Une marque distinctive permettrait en revanche de distinguer les candidats aux sièges de conseiller communautaire sur la seule et même liste.