Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2013 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 147 , 148 , 149, 150, 151, 152, 153, 154) |
N° I-323 22 novembre 2012 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme BENBASSA, M. PLACÉ et les membres du groupe écologiste ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 25 |
Après l'article 25
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. - Le code général des impôts est ainsi modifié :
1° L'article 1013 est abrogé ;
2° L'article 1381 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« 8° Les terrains ayant fait l'objet d'un permis d'aménager ou d'une déclaration préalable au titre de l'article L. 444-1 du code l'urbanisme et sur lesquels stationne une résidence mobile terrestre occupée à titre d'habitat principal par la personne propriétaire du terrain ou la personne ayant la jouissance du terrain. » ;
3° L'article 1393 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Elle est également due pour les terrains ayant fait l'objet d'un permis d'aménager ou d'une déclaration préalable au titre de l'article L. 444-1 du code l'urbanisme et sur lesquels stationne une résidence mobile terrestre occupée à titre d'habitat principal par la personne propriétaire du terrain ou la personne ayant la jouissance du terrain. » ;
4° Le I de l'article 1407 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« 4° Les résidences mobiles terrestres stationnées sur un terrain ayant fait l'objet d'un permis d'aménager ou d'une déclaration préalable au titre de l'article L. 444-1 du code l'urbanisme et occupées à titre d'habitat principal par la personne propriétaire du terrain ou la personne ayant la jouissance du terrain. »
II. - La perte de recettes résultant pour l’État du I ci-dessus est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
Par cet amendement, il est proposé de remédier à une anomalie concernant les gens du voyage. Le dispositif proposé vise à les faire rentrer dans le droit commun en ce qui concerne la taxe foncière et la taxe d'habitation et ainsi à contribuer à atténuer la discrimination liée au choix d'un mode de vie non-sédentaire. D'un point de vue financier, la réforme est à peu près neutre.