Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

PLFSS pour 2013

(1ère lecture)

(n° 103 , 107 , 104)

N° 27

7 novembre 2012


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Tombé

M. DAUDIGNY

au nom de la commission des affaires sociales


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 44 BIS


Après l’article 44 bis

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - Au VI de l’article 41 de la loi n° 2011-2012 du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, la date : « 1er janvier 2015 » est remplacée par la date : « 1er janvier 2014 ».

II. - Au second alinéa du IV de l'article L. 161-38 du code de la sécurité sociale, la date : « 1er janvier 2015 » est remplacée par la date : « 1er janvier 2014 ».

Objet

Malgré un taux de substitution élevé, la France reste l’un des pays où la part des médicaments génériques est faible (13,3 % en 2010). Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène qui entraîne un surcoût pour l’assurance maladie, à effet thérapeutique identique.

Diverses études soulignent l’importance d’agir dès la prescription par le médecin, ce que font la plupart des autres pays. La loi « sécurité sanitaire » de décembre 2011 a apporté une réponse intéressante : le médecin devra prescrire en « dénomination commune internationale », c’est-à-dire avec le nom de la molécule plutôt qu’avec le nom commercial du médicament.

Cet amendement vise à accélérer la mise en place de cette mesure, en la fixant au plus tard au 1er janvier 2014 (I) plutôt qu’au 1er janvier 2015, et il prévoit la même disposition pour l’article du code de la sécurité sociale qui concerne la certification par la HAS des sites informatiques dédiés à la santé et des logiciels d’aide à la prescription (II).



NB :L'ensemble des amendements de la quatrième partie du PLFSS pour 2013 est tombé du fait du rejet de la troisième partie.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).