Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Haute Autorité de l'expertise scientifique

(1ère lecture)

(n° 747 (2011-2012) , 24 , 32)

N° 10

10 octobre 2012


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Sagesse du Sénat
Adopté

Mme ARCHIMBAUD

au nom de la commission des affaires sociales


ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 16


Avant l’article 16

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L'article L. 225-102-1 du code de commerce est ainsi modifié :

1° Après le cinquième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Les institutions représentatives du personnel peuvent présenter leur avis sur les démarches de responsabilité sociale, environnementale et sociétale des entreprises en complément des indicateurs présentés. » ;

2° Au début du sixième alinéa, les mots : « L'alinéa précédent s'applique » sont remplacés par les mots : « Les deux alinéas précédents s'appliquent ».

Objet

Cet amendement a pour objet de restaurer une mesure introduite par la loi Grenelle II du 12 juillet 2010 puis supprimé moins de six mois plus tard par un cavalier législatif dans la loi de régulation bancaire. L’association des institutions représentatives du personnel aux obligations en matière de responsabilité sociale, environnementale et sociétale (RSE) des entreprises avait été adoptée à l’unanimité lors de l’examen de la loi Grenelle II en commission mixte paritaire. Elle constitue une avancée certaine en matière de prise en compte de l’avis des salariés dans le comportement social et environnemental de l’entreprise. Elle a été supprimée alors qu’elle n’avait pas encore été mise en œuvre. Il semble utile de rétablir cette disposition au moment d’élargir la compétence des CHSCT aux alertes en matière environnementale.