Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Harcèlement sexuel

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 620 , 619 , 613)

N° 34 rect.

9 juillet 2012


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mmes GONTHIER-MAURIN, ASSASSI et BORVO COHEN-SEAT, M. FAVIER, Mmes COHEN, DAVID et BEAUFILS, MM. BILLOUT et BOCQUET, Mmes CUKIERMAN, DEMESSINE et DIDIER, MM. FISCHER, FOUCAUD, HUE, LE CAM et LE SCOUARNEC, Mmes PASQUET et SCHURCH et MM. VERGÈS et WATRIN


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 3


Après l’article 3

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le chapitre IV du titre V du livre Ier de la première partie du code du travail est complété par un article L. 1154-3 ainsi rédigé :

« Art. L. 1154-3. – Les associations régulièrement constituées depuis cinq ans au moins pour la lutte contre les violences sexuelles peuvent exercer en justice toutes les actions résultant des dispositions des articles L. 1153-1 à L. 1153-4.

« Elles peuvent exercer ces actions en faveur d’un salarié dans les conditions prévues par l’article L. 1154-1, sous réserve de justifier d’un accord écrit de l’intéressé.

« L’intéressé peut toujours intervenir à l’instance engagée par l’association et y mettre fin à tout moment. »

Objet

De par leur expérience, les associations de défense des droits des femmes sont à même d’apporter devant les tribunaux un soutien et une aide précieuse aux victimes de harcèlement sexuel. Le code de procédure pénale leur offre déjà la possibilité d’ester en justice dans les procès pénaux.

Le présent amendement apporte une traduction législative à la sixième recommandation adoptée par la délégation aux droits des femmes, à l’unanimité, en proposant que les associations puissent également ester en justice aux côtés des victimes et avec leur consentement, dans les procès civils, notamment devant les juridictions prud’homales.

Actuellement, seules les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise ont cette possibilité, sur le fondement de l’article L. 1154-2 du code du travail.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.