Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Harcèlement sexuel

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 620 , 619 , 613)

N° 13

6 juillet 2012


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

Mme BENBASSA, M. PLACÉ, Mmes BOUCHOUX, LIPIETZ et ARCHIMBAUD, M. DESESSARD, Mmes AÏCHI et BLANDIN et MM. DANTEC, GATTOLIN et LABBÉ


ARTICLE 1ER


Compléter cet article par un alinéa ainsi rédigé :

« ...° À raison de l’origine d’une personne, de son sexe, de son apparence physique, de ses mœurs, de son orientation ou son identité sexuelle, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. »

Objet

Cet amendement tient compte des agissements de harcèlement sexuel à visée discriminatoire, et érige ces types de comportements en circonstance aggravante, ce qui en l’état n’est pas prévu par le projet de loi qui réprime uniquement les discriminations résultant du harcèlement sexuel dans son article 2.

Le présent amendement intègre également « l’identité sexuelle » à la liste des discriminations motivant le harcèlement sexuel. Les auditions menées par notre groupe de travail sur le harcèlement sexuel  révèlent, en effet, que près de la moitié des personnes transsexuelles ou transgenres sont victimes de harcèlement durant leur transition.