Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Réforme des ports d'outre-mer

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 268 , 267 )

N° 26

24 janvier 2012


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Favorable
Tombé

Le Gouvernement


ARTICLE 1ER


Alinéa 16

1° Supprimer les mots :

après avis des collectivités territoriales et de leurs groupements,

2° Remplacer les mots :

et un représentant du monde économique

par une phrase ainsi rédigée :

Les autres personnalités qualifiées, dont un représentant du monde économique, sont nommées après avis des collectivités territoriales et de leurs groupements, membres du conseil de surveillance.

Objet

La rédaction du projet de loi prévoit la consultation des collectivités territoriales sur la nomination des personnalités qualifiées au sein du conseil de surveillance. Or, les collectivités territoriales concernées ne sont pas précisément identifiées dans le texte de loi ce qui rend la rédaction équivoque.

Par ailleurs, le projet de loi prévoit que l'avis des collectivités territoriales est également requis sur la nomination des membres élus des chambres de commerce et de l'industrie (CCI). Or, il ne paraît pas nécessaire d'alourdir cette procédure dès lors que les représentants des CCI font l'objet d'une proposition par leur institution. Cette disposition ne fait toutefois pas obstacle à ce que l’ensemble des autres personnalités qualifiées membres du conseil de surveillance, dont un représentant du monde économique,  soient nommés après avis des collectivités territoriales et de leurs groupements.

C’est pourquoi, au vue de ces éléments, le gouvernement sollicite la modification rédactionnelle de l’alinéa 14 de l’article 1 du projet de loi adopté par l’Assemblée Nationale.


NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).