Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Droits, protection et information des consommateurs

(1ère lecture)

(n° 176 , 175 , 158)

N° 74

15 décembre 2011


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Non soutenu

M. BÉCHU


ARTICLE 4


Alinéa 7

Compléter cet alinéa par les mots :

dès lors que celui-ci dispose des informations détenues par le gestionnaire de réseaux et nécessaires au développement de tels services

Objet

A l’heure actuelle, les fournisseurs, et notamment les fournisseurs alternatifs, ne peuvent pas dispenser des conseils tarifaires personnalisés lors de la souscription d’un contrat. En effet, ils ne disposent pas des informations, qualifiées de commercialement sensibles (historique de consommation, puissance souscrite, …), au moment où l’offre est proposée à un potentiel client. Seuls les opérateurs historiques ont accès à ces données, en raison de l’héritage issu du monopole.

Il n’est, par conséquent, pas réaliste d’imposer, une telle obligation aux fournisseurs, qui serait d’ailleurs constitutive d’une entrave à la concurrence.

En revanche, dès lors que les fournisseurs pourront accéder, au moment de la souscription d’un contrat, aux informations détenues par le gestionnaire de réseaux permettant la mise en œuvre de conseils tarifaires personnalisés, ils seront en mesure de se conformer à cette obligation.