Direction de la séance |
Projet de loi Défenseur des droits (PJL) (n° 260 , 258 ) |
N° 1 27 janvier 2011 |
Direction de la séance |
Projet de loi Défenseur des droits (PJL) (n° 260 , 258 ) |
N° 2 27 janvier 2011 |
Direction de la séance |
Projet de loi Défenseur des droits (PJL) (n° 260 , 258 ) |
N° 3 27 janvier 2011 |
Direction de la séance |
Projet de loi Défenseur des droits (PJL) (2ème lecture) (n° 260 , 258 ) |
N° 4 31 janvier 2011 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. SUEUR, ANZIANI, YUNG et BADINTER, Mmes BOUMEDIENE-THIERY et Michèle ANDRÉ, MM. MICHEL, COLLOMBAT, FRIMAT, Charles GAUTIER, PEYRONNET, MAHÉAS, SUTOUR, TUHEIAVA, COLLOMB et DOMEIZEL, Mmes BONNEFOY, KLÈS et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 10 |
Supprimer les mots :
, du Défenseur des enfants, ainsi que de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité
Objet
Conformément à leur volonté de maintenir la HALDE et le Défenseur des enfants, les auteurs de l'amendement limitent au Médiateur de la République la coordination opérée par le présent article qui modifie l' article 1-1 de la loi n° 55-1052 du 6 août 1955 portant statut des Terres australes et antarctiques françaises et de l'île de Clipperton.
Direction de la séance |
Projet de loi Défenseur des droits (PJL) (2ème lecture) (n° 260 , 258 ) |
N° 5 31 janvier 2011 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. SUEUR, ANZIANI, YUNG et BADINTER, Mmes BOUMEDIENE-THIERY et Michèle ANDRÉ, MM. MICHEL, COLLOMBAT, FRIMAT, Charles GAUTIER, PEYRONNET, MAHÉAS, SUTOUR, TUHEIAVA, COLLOMB et DOMEIZEL, Mmes BONNEFOY, KLÈS et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 11 |
Rédiger ainsi cet article :
À la première phrase du second alinéa de l'article 6 de la loi n° 2007-1545 du 30 octobre 2007 instituant un Contrôleur général des lieux de privation de liberté, les mots : « le Médiateur de la République » sont remplacés par les mots : « le Défenseur des droits ».
Objet
Conformément à leur volonté de maintenir la CNDS, la HALDE et le Défenseur des enfants, les auteurs de l'amendement limitent au Médiateur de la République la coordination opérée par le présent article à l'article 6 de la loi n° 2007-1545 du 30 octobre 2007 instituant un Contrôleur général des lieux de privation de liberté qui dispose que le Contrôleur général des lieux de privation de liberté peut être saisi par chacune de ces autorités.
Direction de la séance |
Projet de loi Défenseur des droits (PJL) (2ème lecture) (n° 260 , 258 ) |
N° 6 31 janvier 2011 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. SUEUR, ANZIANI, YUNG et BADINTER, Mmes BOUMEDIENE-THIERY et Michèle ANDRÉ, MM. MICHEL, COLLOMBAT, FRIMAT, Charles GAUTIER, PEYRONNET, MAHÉAS, SUTOUR, TUHEIAVA, COLLOMB et DOMEIZEL, Mmes BONNEFOY, KLÈS et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 12 |
Supprimer les mots :
de la Commission nationale de déontologie de la sécurité, du Défenseur des enfants, de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité et
Objet
Conformément à leur volonté de maintenir la CNDS, la HALDE et le Défenseur des enfants, les auteurs de l'amendement limitent au Médiateur de la République la coordination opérée par le présent article dans l'annexe de la loi n° 2010-838 du 23 juillet 2010 relative à l'application du cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution.
Direction de la séance |
Projet de loi Défenseur des droits (PJL) (2ème lecture) (n° 260 , 258 ) |
N° 7 31 janvier 2011 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. SUEUR, ANZIANI, YUNG et BADINTER, Mmes BOUMEDIENE-THIERY et Michèle ANDRÉ, MM. MICHEL, COLLOMBAT, FRIMAT, Charles GAUTIER, PEYRONNET, MAHÉAS, SUTOUR, TUHEIAVA, COLLOMB et DOMEIZEL, Mmes BONNEFOY, KLÈS et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 14 |
Alinéas 3 à 7
Supprimer ces alinéas.
Objet
L'article 14 du projet de loi abroge les lois régissant les autorités dont les attributions seront exercées par le Défenseur des droits, c'est-à-dire : la loi n° 73-6 du 3 janvier 1973 instituant un Médiateur de la République, la loi n° 2000-196 du 6 mars 2000 instituant un Défenseur des enfants, la loi n° 2000-494 du 6 juin 2000 portant création d'une commission nationale de déontologie de la sécurité et la loi n° 2004-1486 du 30 décembre 2004 portant création de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité.
Conformément à leur volonté de maintenir la CNDS, la HALDE et le Défenseur des enfants, les auteurs de l'amendement proposent de ne maintenir que le Médiateur de la République dans cette liste d'abrogation.
Direction de la séance |
Projet de loi Défenseur des droits (PJL) (2ème lecture) (n° 260 , 258 ) |
N° 8 31 janvier 2011 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. SUEUR, ANZIANI, YUNG et BADINTER, Mmes BOUMEDIENE-THIERY et Michèle ANDRÉ, MM. MICHEL, COLLOMBAT, FRIMAT, Charles GAUTIER, PEYRONNET, MAHÉAS, SUTOUR, TUHEIAVA et COLLOMB, Mmes BONNEFOY, KLÈS et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 1ER BIS |
Supprimer cet article.
Objet
Cavalier législatif.
Direction de la séance |
Projet de loi Défenseur des droits (PJL) (2ème lecture) (n° 260 , 258 ) |
N° 9 31 janvier 2011 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. SUEUR, ANZIANI, YUNG et BADINTER, Mmes BOUMEDIENE-THIERY et Michèle ANDRÉ, MM. MICHEL, COLLOMBAT, FRIMAT, Charles GAUTIER, PEYRONNET, MAHÉAS, SUTOUR, TUHEIAVA et COLLOMB, Mmes BONNEFOY, KLÈS et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 1ER TER |
Supprimer cet article.
Objet
Cavalier législatif.
Direction de la séance |
Projet de loi Défenseur des droits (PJL) (2ème lecture) (n° 260 , 258 ) |
N° 10 31 janvier 2011 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. SUEUR, ANZIANI, YUNG et BADINTER, Mmes BOUMEDIENE-THIERY et Michèle ANDRÉ, MM. MICHEL, COLLOMBAT, FRIMAT, Charles GAUTIER, PEYRONNET, MAHÉAS, SUTOUR, TUHEIAVA et COLLOMB, Mmes BONNEFOY, KLÈS et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 1ER QUINQUIES |
Supprimer cet article.
Objet
Cavalier législatif.
Direction de la séance |
Projet de loi Défenseur des droits (PJL) (2ème lecture) (n° 260 , 258 ) |
N° 11 31 janvier 2011 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. SUEUR, ANZIANI, YUNG et BADINTER, Mmes BOUMEDIENE-THIERY et Michèle ANDRÉ, MM. MICHEL, COLLOMBAT, FRIMAT, Charles GAUTIER, PEYRONNET, MAHÉAS, SUTOUR, TUHEIAVA et COLLOMB, Mmes BONNEFOY, KLÈS et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 1ER SEXIES |
Supprimer cet article.
Objet
Cavalier législatif.
Direction de la séance |
Projet de loi Défenseur des droits (PJL) (2ème lecture) (n° 260 , 258 ) |
N° 12 31 janvier 2011 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. SUEUR, ANZIANI, YUNG et BADINTER, Mmes BOUMEDIENE-THIERY et Michèle ANDRÉ, MM. MICHEL, COLLOMBAT, FRIMAT, Charles GAUTIER, PEYRONNET, MAHÉAS, SUTOUR, TUHEIAVA et COLLOMB, Mmes BONNEFOY, KLÈS et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 1ER SEPTIES |
Supprimer cet article.
Objet
Cavalier législatif.
Direction de la séance |
Projet de loi Défenseur des droits (PJL) (2ème lecture) (n° 260 , 258 ) |
N° 13 31 janvier 2011 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. SUEUR, ANZIANI, YUNG et BADINTER, Mmes BOUMEDIENE-THIERY et Michèle ANDRÉ, MM. MICHEL, COLLOMBAT, FRIMAT, Charles GAUTIER, PEYRONNET, MAHÉAS, SUTOUR, TUHEIAVA et COLLOMB, Mmes BONNEFOY, KLÈS et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 1ER OCTIES |
Supprimer cet article.
Objet
Cavalier législatif.
Direction de la séance |
Projet de loi Défenseur des droits (PJL) (2ème lecture) (n° 260 , 258 ) |
N° 14 31 janvier 2011 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Mmes BORVO COHEN-SEAT, ASSASSI, MATHON-POINAT et les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche ARTICLE 1ER QUATER (SUPPRIMÉ) |
Rétablir cet article dans la rédaction suivante :
I. - L'article 13 de la même loi est ainsi modifié :
1°. - Après le neuvième alinéa du I, sont insérés trois alinéas ainsi rédigés :
« La fonction de président de la commission est incompatible avec toute activité professionnelle, tout mandat électif national, tout autre emploi public et toute détention, directe ou indirecte, d'intérêts dans une entreprise du secteur des communications électroniques ou de l'informatique.
« La durée du mandat du président est de cinq ans.
« Le président de la commission reçoit un traitement égal à celui afférent à la seconde des deux catégories supérieures des emplois de l'État classés hors échelle. » ;
2°. - Le premier alinéa du II est ainsi modifié :
a) A la première phrase, les mots : « mentionnés aux 3°, 4°, 5°, 6° et 7° du I » sont supprimés ;
b) La dernière phrase est supprimée.
II. - Le 1° du I entre en vigueur au 1er septembre 2012.
II. - Une nouvelle élection du président de la Commission nationale de l'informatique et des libertés est organisée au cours de la première quinzaine de septembre 2012.
Objet
Les auteurs de cet amendement estiment notamment nécessaire de rendre incompatible la fonction de Président de la CNIL et de détenteur d'un mandat électif.
Direction de la séance |
Projet de loi Défenseur des droits (PJL) (2ème lecture) (n° 260 , 258 ) |
N° 15 31 janvier 2011 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Mmes BORVO COHEN-SEAT, ASSASSI, MATHON-POINAT et les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche ARTICLE 14 |
Supprimer cet article.
Objet
Les auteurs de cet amendement s'opposent à la suppression du Défenseur des enfants, de la CNDS, de la HALDE et du Contrôleur général des lieux de privation de libertés.
Direction de la séance |
Projet de loi Défenseur des droits (PJL) (2ème lecture) (n° 260 , 258 ) |
N° 16 rect. 1 février 2011 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. MÉZARD, COLLIN, ALFONSI, BARBIER, BAYLET, CHEVÈNEMENT et DETCHEVERRY, Mme ESCOFFIER, M. FORTASSIN, Mme LABORDE et MM. MILHAU, PLANCADE, TROPEANO, VALL et VENDASI ARTICLE 12 |
Supprimer les mots :
de la Commission nationale de déontologie de la sécurité,
Objet
Les auteurs du présent amendement s’opposent à la disparition de la Commission nationale de déontologie de la sécurité. La spécificité et l’importance de sa mission justifient le maintien d’une autorité propre, comme le démontre d’ailleurs chaque année la pertinence de ses rapports.
Direction de la séance |
Projet de loi Défenseur des droits (PJL) (2ème lecture) (n° 260 , 258 ) |
N° 17 rect. 1 février 2011 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. MÉZARD, COLLIN, ALFONSI, BARBIER, BAYLET, CHEVÈNEMENT et DETCHEVERRY, Mme ESCOFFIER, M. FORTASSIN, Mme LABORDE et MM. MILHAU, PLANCADE, TROPEANO, VALL et VENDASI ARTICLE 14 |
Alinéa 4
Supprimer cet alinéa.
Objet
Amendement de coordination qui tire les conséquences de la suppression de la CNDS du périmètre du Défenseur des droits.
Direction de la séance |
Projet de loi Défenseur des droits (PJL) (2ème lecture) (n° 260 , 258 ) |
N° 18 rect. 1 février 2011 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. MÉZARD, COLLIN, ALFONSI, BAYLET et CHEVÈNEMENT, Mme ESCOFFIER, M. FORTASSIN, Mme LABORDE et MM. MILHAU, PLANCADE, TROPEANO, VALL et VENDASI ARTICLE 14 BIS |
Supprimer cet article.
Objet
Cet article reporte du 31 mars 2011 au 30 juin 2011 la prorogation du mandat de l’actuel Médiateur de la République, lequel est appelé à disparaître avec la création du Défenseur des droits. Il paraît au contraire souhaitable de faire entrer en vigueur au plus tôt l’ensemble des dispositions afférentes au Défenseur des droits, afin de ne pas laisser subsister la situation actuelle dans laquelle les fonctions de Médiateur et de Président du Conseil économique, social et environnemental sont occupées par une même personne. Il est donc nécessaire d’accélérer, dans l’intérêt de nos concitoyens, ce calendrier qui n’a été que trop retardé.
Direction de la séance |
Projet de loi Défenseur des droits (PJL) (2ème lecture) (n° 260 , 258 ) |
N° 19 rect. 1 février 2011 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. MÉZARD, COLLIN, ALFONSI, BAYLET et CHEVÈNEMENT, Mme ESCOFFIER, M. FORTASSIN, Mme LABORDE et MM. MILHAU, PLANCADE, TROPEANO, VALL et VENDASI ARTICLE 15 |
Remplacer le mot :
troisième
par le mot :
deuxième
Objet
Par coordination avec l’amendement de même nature déposé à l’article 33 du projet de loi organique, cet amendement a pour objet d’avancer d’un mois l’entrée en vigueur de la présente loi, en ramenant celle-ci du premier jour du troisième au deuxième mois suivant sa promulgation.
Direction de la séance |
Projet de loi Défenseur des droits (PJL) (2ème lecture) (n° 260 , 258 ) |
N° 20 rect. 1 février 2011 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. MÉZARD, COLLIN, ALFONSI, BAYLET et CHEVÈNEMENT, Mme ESCOFFIER, M. FORTASSIN, Mme LABORDE et MM. MILHAU, PLANCADE, TROPEANO, VALL et VENDASI ARTICLE 1ER BIS |
Supprimer cet article.
Objet
Cet article s'inscrit dans une série de dispositions introduites sur proposition du Gouvernement à l'Assemblée nationale et qui ne portent que sur la CNIL. Il est par conséquent dépourvu de tout lien avec le présent texte et constitue un cavalier.
Direction de la séance |
Projet de loi Défenseur des droits (PJL) (2ème lecture) (n° 260 , 258 ) |
N° 21 rect. 1 février 2011 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. MÉZARD, COLLIN, ALFONSI, BAYLET et CHEVÈNEMENT, Mme ESCOFFIER, M. FORTASSIN, Mme LABORDE et MM. MILHAU, PLANCADE, TROPEANO, VALL et VENDASI ARTICLE 1ER TER |
Supprimer cet article.
Objet
Cet article s'inscrit dans une série de dispositions introduites sur proposition du Gouvernement à l'Assemblée nationale et qui ne portent que sur la CNIL. Il est par conséquent dépourvu de tout lien avec le présent texte et constitue un cavalier.
Direction de la séance |
Projet de loi Défenseur des droits (PJL) (2ème lecture) (n° 260 , 258 ) |
N° 22 rect. 1 février 2011 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. MÉZARD, COLLIN, ALFONSI, BAYLET et CHEVÈNEMENT, Mme ESCOFFIER, M. FORTASSIN, Mme LABORDE et MM. MILHAU, PLANCADE, TROPEANO, VALL et VENDASI ARTICLE 1ER QUINQUIES |
Supprimer cet article.
Objet
Cet article s'inscrit dans une série de dispositions introduites sur proposition du Gouvernement à l'Assemblée nationale et qui ne portent que sur la CNIL. Il est par conséquent dépourvu de tout lien avec le présent texte et constitue un cavalier.
Direction de la séance |
Projet de loi Défenseur des droits (PJL) (2ème lecture) (n° 260 , 258 ) |
N° 23 rect. 1 février 2011 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. MÉZARD, COLLIN, ALFONSI, BAYLET et CHEVÈNEMENT, Mme ESCOFFIER, M. FORTASSIN, Mme LABORDE et MM. MILHAU, PLANCADE, TROPEANO, VALL et VENDASI ARTICLE 1ER SEPTIES |
Supprimer cet article.
Objet
Cet article s'inscrit dans une série de dispositions introduites sur proposition du Gouvernement à l'Assemblée nationale et qui ne portent que sur la CNIL. Il est par conséquent dépourvu de tout lien avec le présent texte et constitue un cavalier.
Direction de la séance |
Projet de loi Défenseur des droits (PJL) (2ème lecture) (n° 260 , 258 ) |
N° 24 rect. 1 février 2011 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. MÉZARD, COLLIN, ALFONSI, BAYLET et CHEVÈNEMENT, Mme ESCOFFIER, M. FORTASSIN, Mme LABORDE et MM. MILHAU, PLANCADE, TROPEANO, VALL et VENDASI ARTICLE 1ER SEXIES |
Supprimer cet article.
Objet
Cet article s'inscrit dans une série de dispositions introduites sur proposition du Gouvernement à l'Assemblée nationale et qui ne portent que sur la CNIL. Il est par conséquent dépourvu de tout lien avec le présent texte et constitue un cavalier.
Direction de la séance |
Projet de loi Défenseur des droits (PJL) (2ème lecture) (n° 260 , 258 ) |
N° 25 rect. 1 février 2011 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. MÉZARD, COLLIN, ALFONSI, BAYLET et CHEVÈNEMENT, Mme ESCOFFIER, M. FORTASSIN, Mme LABORDE et MM. MILHAU, PLANCADE, TROPEANO, VALL et VENDASI ARTICLE 1ER OCTIES |
Supprimer cet article.
Objet
Cet article s'inscrit dans une série de dispositions introduites sur proposition du Gouvernement à l'Assemblée nationale et qui ne portent que sur la CNIL. Il est par conséquent dépourvu de tout lien avec le présent texte et constitue un cavalier.
Direction de la séance |
Projet de loi Défenseur des droits (PJL) (2ème lecture) (n° 260 , 258 ) |
N° 26 31 janvier 2011 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Le Gouvernement ARTICLE 1ER OCTIES |
Alinéa 5
Seconde phrase
Remplacer les mots :
inférieur à dix jours
par les mots :
ramené à cinq jours
Objet
Le texte de la commission des lois prévoit la possibilité d'une mise en demeure dans un délai réduit, en cas d'urgence. Le Gouvernement partage l'objectif d'assurer une mise en conformité rapide du responsable de traitement avec ses obligations au regard de la loi. Il convient toutefois de garantir qu'un délai minimal, fixé à 5 jours, soit néanmoins accordé au responsable de traitement pour ce faire : à défaut, la mise en conformité (qui peut supposer le règlement de problèmes techniques nécessitant un délai incompressible) serait, dans certains cas, impossible à obtenir en temps utile.
Direction de la séance |
Projet de loi Défenseur des droits (PJL) (2ème lecture) (n° 260 , 258 ) |
N° 27 31 janvier 2011 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Le Gouvernement ARTICLE 1ER OCTIES |
Alinéas 10 et 11
Remplacer ces alinéas par un alinéa ainsi rédigé :
« II. - En cas d'urgence, lorsque la mise en œuvre d'un traitement ou l'exploitation des données traitées entraîne une violation des droits et libertés mentionnés à l'article 1er, la formation restreinte peut, après une procédure contradictoire :
Objet
Cet alinéa vise à revenir à la rédaction actuelle du II de l'article 45 de la loi « informatique et libertés » : en cas d'urgence, la formation restreinte de la Commission ne peut pas prononcer un avertissement ; en revanche, elle peut, après débat contradictoire, décider d'interrompre la mise en œuvre du traitement, de verrouiller certaines données à caractère personnel traitées ou encore d'informer le Premier ministre pour qu'il prenne, le cas échéant, les mesures permettant de faire cesser la violation constatée.
Il s'agit en effet, dans une situation d'urgence, non pas de sanctionner le responsable de traitement défaillant mais de mettre fin, au plus vite, à l'atteinte portée à la protection des données personnelles. Cette procédure d'urgence ne prive naturellement pas la formation restreinte du pouvoir de prononcer, dans un second temps, un avertissement à l'encontre du responsable de traitement. La procédure de sanction, qui suppose de vérifier si la violation des droits des personnes est effectivement imputable à un manquement du responsable de traitement, est incompatible avec l'urgence. Il en va du respect des droits de la défense.
Direction de la séance |
Projet de loi Défenseur des droits (PJL) (2ème lecture) (n° 260 , 258 ) |
N° 28 31 janvier 2011 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Le Gouvernement ARTICLE 1ER OCTIES |
Alinéa 17
Rédiger ainsi cet alinéa :
« Ce rapport est notifié au responsable du traitement, qui peut déposer des observations et se faire représenter ou assister. »
Objet
L'alinéa 17 de l'article 1er octies du projet de loi ordinaire, adopté par la Commission des lois du Sénat, permet au président de la CNIL de confier la rédaction du rapport au secrétaire général, ou à tout agent des services désigné par ce dernier.
Or, en l'état actuel des dispositions de la loi « informatique et libertés », confier une telle attribution au secrétaire général est incohérent avec le quatrième alinéa de l'article 19 qui prévoit que la mission du secrétaire général se limite au fonctionnement et à la coordination des services sous l'autorité du président. La rédaction du rapport n'est pas détachable de la procédure de sanction ; elle engage la CNIL au titre du pouvoir de sanction que la loi lui attribue. Elle ne peut, de ce fait, être attribuée en propre à d'autres personnes qu'aux membres de la CNIL eux-mêmes. Il serait donc illogique que le secrétaire général ou les agents puissent être dotés de cette prérogative.
Eparpiller les pouvoirs entre, d'une part, les membres de la CNIL et, d'autre part, ses agents remettrait en cause l'équilibre interne de l'autorité.
Direction de la séance |
Projet de loi Défenseur des droits (PJL) (2ème lecture) (n° 260 , 258 ) |
N° 29 31 janvier 2011 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Le Gouvernement ARTICLE 1ER OCTIES |
Alinéa 20
Troisième et quatrième phrases
Supprimer ces phrases.
Objet
Cet alinéa vise à supprimer la possibilité de publier d'une part, la mise en demeure adressée au responsable de traitement défaillant, et d'autre part, la décision qui clôt la procédure de poursuite.
La mise en demeure est un acte de poursuite et non une sanction administrative : il s'agit seulement d'un acte d'instruction de la Commission nationale de l'informatique et des libertés qu'il n'est pas opportun de publier. En effet, la décision de publier ferait grief, et serait, en tant que telle, susceptible de recours, dès lors qu'elle portera notamment atteinte à la réputation et à la notoriété de l'auteur du manquement. Il en résulterait un alourdissement tout à fait inopportun des procédures, puisque la procédure administrative de sanction devant la CNIL serait « concurrencée » par le recours contre la décision de publier porté devant le juge administratif.
Au surplus, la publication d'une mise en demeure pourrait conduire à une action indemnitaire dirigée contre l'État si finalement aucun manquement à la loi n'était retenu à la charge de l'intéressé.
Dès lors que la mise en demeure ne doit pas être publiée, l'amendement prévoit également, par cohérence, que la clôture de la procédure d'instruction ne donne pas davantage lieu à publication.