Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Simplification et amélioration du droit

(1ère lecture)

(n° 21 , 20 , 3, 5, 6)

N° 223

25 octobre 2010


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Favorable
Rejeté

Le Gouvernement


ARTICLE 135 BIS


Supprimer cet article.

Objet

Sur l'accès aux listes électorales, cet amendement vise en fait à étendre le droit commun applicable pour les élections en métropole qui permet à tout électeur d'accéder aux listes électorales (article R. 17 du code électoral) de son département à condition de s'engager à ne pas en faire un usage purement commercial.

Les dispositions proposées aboutiraient toutefois à un régime différent entre les sénateurs qui auraient accès à l'ensemble des listes consulaires alors que les députés et les membres de l'AFE devraient se contenter de la liste électorale consulaire de leur seule circonscription d'élection.

S'agissant du 2nd point, l'abrogation de l'article 5 de la loi n°82-471 du 7 juin 1982 relative à l'Assemblée des Français de l'étranger aboutirait à supprimer le principe de l'interdiction de la propagande à l'étranger mais aussi toutes les dispositions qui prévoient l'envoi des circulaires officielles et des bulletins aux  électeurs et l'affichage dans les locaux diplomatiques.

Enfin, cette abrogation de l'article 5 reviendrait à ne plus rendre applicable aux élections à l'Assemblée des Français de l'Etranger les articles L.49 (interdiction de diffuser des messages de propagande la veille du scrutin), L. 50 (interdiction faite à tout agent public de distribuer des bulletins de vote, des professions de foi et des circulaires des candidats) et L. 52-1 du code électoral (interdiction de diffuser des campagnes de communication à des fins de propagande trois mois avant le scrutin). Il n'est pas souhaitable de prévoir une telle libéralisation des campagnes électorales.

L'abrogation de l'article 5 de la loi du 7 juin 1982 n'aurait de sens que si elle se limitait à l'interdiction de la propagande, et sous réserve que soit par ailleurs mis en place un régime d'encadrement des campagnes électorales de même nature que pour les Députés des Français établis hors de France, ce qui dépasse largement le cadre de cette proposition de loi.