Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Réforme des collectivités territoriales

(2ème lecture)

(n° 560 , 559 , 573)

N° 594

5 juillet 2010


 

SOUS-AMENDEMENT

à l'amendement n° 580 de la commission des lois

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

Mme HENNERON


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS L'ARTICLE 1ER


Alinéa 4 de l'amendement n° 580, tableau, dix-huitième ligne

A la quatrième colonne, remplacer le nombre :

79

par le nombre :

75

et le nombre :

55

par le nombre :

59

Objet

L'objet du présent sous-amendement est de porter de 55 à 59 le nombre de conseillers territoriaux prévu pour le département du Pas de Calais par l'amendement n° 580 et de 79 à 75 le nombre de conseillers territoriaux pour le département du Nord afin de respecter l'équilibre voulu par la réforme et les 134 conseillers territoriaux représentant la Région Nord-Pas de Calais.

Le texte voté par l'Assemblée nationale avait prévu 60 conseillers territoriaux pour le département du Pas-de-Calais, ce qui représente moins de 50% des élus régionaux et départementaux actuels que compte ce département aujourd'hui, soit 121.

Si l'on accepte de baisser le nombre de conseillers territoriaux à 55 pour le Pas de Calais, on ne respecte plus la proportion initiale voulue par la réforme et qui s'applique au département du Nord: actuellement le Nord compte 148 élus régionaux et généraux: 74 est la moitié, or dans l'amendement n° 580, le Nord compterait 79 conseillers territoriaux. Le nombre des représentants de ce département ne baisserait pas dans la même proportion que pour le département voisin.

Cette différence de traitement est difficile à justifier dans une Région à deux départements où l'approche doit nécessairement être identique.

Maintenir un écart de 24 conseillers territoriaux entre le Nord et le Pas de Calais comme le propose l'amendement n° 580 poserait un problème d'équité dans la participation de ces deux départements à la Collectivité régionale.