Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Modernisation de l'agriculture et de la pêche

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 437 , 436 )

N° 404

17 mai 2010


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

M. RETAILLEAU


ARTICLE 9


Alinéa 22

Supprimer le mot :

climatique

Objet

 

La rédaction actuelle du projet de loi prévoit de conditionner l'indemnisation au titre des calamités agricoles en cas de dommages résultant de risques autres que ceux considérés comme assurables, d'importance exceptionnelle et dus à des variations anormales d'intensité d'un agent naturel climatique. Or il apparait que cette restriction des phénomènes naturels à la question des aléas climatiques pourrait entraîner des difficultés d'interprétation juridique et conduire, le cas échéant, à reporter le délai de certaines indemnisations.

En effet, des risques naturels tels que la submersion marine pourraient être considérés comme ne rentrant pas dans ce champ strict du risque climatique, alors que des évènements tels que la tempête Xynthia qui a frappé le littoral atlantique le 28 février dernier, montrent toute l'importance de ce risque, notamment sous l'effet conjugué du vent, d'une marée de fort coefficient et d'un phénomène de basse pression.

Il convient donc de supprimer le mot climatique ce cet alinéa pour prendre en compte l'ensemble des variations anormales d'intensité d'agent naturel. Le régime actuel du FNGCA a d'ailleurs retenu cette rédaction (articles L. 361-1 et L. 361-2 du code rural et de la pêche maritime).