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Victimes des essais nucléaires français

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 19 , 18 )

N° 1

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mme DEMESSINE, MM. FISCHER, HUE, BILLOUT

et les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche


ARTICLE 3


Compléter cet article par une phrase ainsi rédigée :

Il bénéficie alors de la présomption d'un lien de causalité entre la maladie et les essais nucléaires, sauf pour la partie défenderesse de rapporter la preuve contraire.

Objet

Cet amendement vise à préciser, lorsque toutes les conditions sont réunies, les conditions d'accès à l'indemnisation en inscrivant explicitement dans la loi le principe d'une présomption du lien de causalité entre la maladie et l'exposition aux essais. Ceci implique clairement qu'en cas de contestation, la charge de la preuve incombe à l'État, et non plus à la victime.






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(n° 19 , 18 )

N° 2

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

Mme DEMESSINE, MM. FISCHER, HUE, BILLOUT

et les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 3



Cet amendement a été déclaré irrecevable par la commission des finances.







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(n° 19 , 18 )

N° 3

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

Mme DEMESSINE, MM. FISCHER, HUE, BILLOUT

et les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche


ARTICLE 4



Cet amendement a été déclaré irrecevable par la commission des finances.







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N° 4

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mme DEMESSINE, MM. FISCHER, HUE, BILLOUT

et les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche


ARTICLE 7


Rédiger comme suit cet article :

Il est créé auprès du Premier ministre une commission nationale de suivi des essais nucléaires.

Elle comprend notamment les ministres chargés de la défense, de la santé, de l'environnement et des affaires étrangères ou leurs représentants, le  président du gouvernement de la Polynésie française ou son représentant, deux députés et deux sénateurs, des représentants des associations représentatives des victimes des essais nucléaires, de leurs veuves et de leurs descendants, des représentants des organisations syndicales patronales et de salariés ainsi que des personnalités scientifiques qualifiées dans ce domaine.

La commission a pour  mission de participer à l'élaboration et aux modifications ultérieures de la liste des maladies radio-induites mentionnée à l'article 3.

Elle assure le suivi des questions relatives à l'épidémiologie et à l'environnement jusqu'ici dévolues au département du suivi des centres d'expérimentations nucléaires.

Elle organise le suivi médical des personnels civils et militaires présents lors des essais nucléaires ainsi que des populations vivant ou ayant vécu à proximité des sites visés à l'article 2.

Un décret en Conseil d'État fixe la liste des membres de cette commission, les modalités de leur désignation, ses principes de fonctionnement et son financement.

Objet

Cet amendement vise élargir le domaine de compétence de cette commission du suivi des essais à l'organisation du suivi médical et environnemental des conséquences des essais nucléaires.






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N° 5

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

MM. VANTOMME et TUHEIAVA, Mme VOYNET, MM. BEL, BOULAUD, CARRÈRE, FRIMAT, BADINTER, BOUTANT, MARC, REBSAMEN, SUEUR, BERTHOU et DAUNIS, Mme GHALI, MM. MADRELLE, CHASTAN, ANTOINETTE, GUÉRINI et LISE, Mme CERISIER-ben GUIGA, M. AUBAN, Mmes DURRIEU, DEMONTÈS et BLONDIN, M. PIRAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 1ER



Cet amendement a été déclaré irrecevable par la commission des finances.







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N° 6

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. VANTOMME et TUHEIAVA, Mme VOYNET, MM. BEL, BOULAUD, CARRÈRE, FRIMAT, BADINTER, BOUTANT, MARC, REBSAMEN, SUEUR, BERTHOU et DAUNIS, Mme GHALI, MM. MADRELLE, CHASTAN, ANTOINETTE, GUÉRINI et LISE, Mme CERISIER-ben GUIGA, M. AUBAN, Mmes DURRIEU, DEMONTÈS et BLONDIN, M. PIRAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 4


Alinéa 1

Compléter cet alinéa par les mots :

, il comprend aussi des membres des associations représentatives des victimes des essais nucléaires

Objet

Cet amendement tend à associer pleinement les associations de victimes qui ont tant œuvré pour faire reconnaître les souffrances des victimes et leur assurer une pleine transparence des mécanismes d'indemnisation ; il permet aussi de manifester notre volonté d'assurer au comité une plus large autonomie.






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N° 7

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

MM. VANTOMME et TUHEIAVA, Mme VOYNET, MM. BEL, BOULAUD, CARRÈRE, FRIMAT, BADINTER, BOUTANT, MARC, REBSAMEN, SUEUR, BERTHOU et DAUNIS, Mme GHALI, MM. MADRELLE, CHASTAN, ANTOINETTE, GUÉRINI et LISE, Mme CERISIER-ben GUIGA, M. AUBAN, Mmes DURRIEU, DEMONTÈS et BLONDIN, M. PIRAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 4



Cet amendement a été déclaré irrecevable par la commission des finances.







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N° 8

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. VANTOMME et TUHEIAVA, Mme VOYNET, MM. BEL, BOULAUD, CARRÈRE, FRIMAT, BADINTER, BOUTANT, MARC, REBSAMEN, SUEUR, BERTHOU et DAUNIS, Mme GHALI, MM. MADRELLE, CHASTAN, ANTOINETTE, GUÉRINI et LISE, Mme CERISIER-ben GUIGA, M. AUBAN, Mmes DURRIEU, DEMONTÈS et BLONDIN, M. PIRAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 7


Alinéa 2, après la première phrase

Insérer deux phrases ainsi rédigées :

La commission mettra en place un contrôle continu des conséquences environnementales sur les lieux définis à l'article 2 concernés par les essais nucléaires. La commission veillera à la mise à jour régulière des zones et des périodes définies à l'article 2.

Objet

Cette commission devra s'occuper aussi des conséquences environnementales des essais nucléaires et du suivi de la question de délimitation des zones et des périodes.






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(n° 19 , 18 )

N° 9

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Défavorable
Retiré

M. VANTOMME, Mme VOYNET, MM. BEL, BOULAUD, CARRÈRE, FRIMAT, BADINTER, BOUTANT, MARC, REBSAMEN, SUEUR, BERTHOU et DAUNIS, Mme GHALI, MM. MADRELLE, CHASTAN, ANTOINETTE, GUÉRINI et LISE, Mme CERISIER-ben GUIGA, M. AUBAN, Mmes DURRIEU, DEMONTÈS et BLONDIN, M. PIRAS

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 7


Après l'article 7, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Un décret en Conseil d'État formule un titre de reconnaissance de la Nation qui sera accordé aux personnels militaires et civils ayant participé aux essais nucléaires français qui en feront la demande.

Objet

Les vétérans des essais nucléaires n'ont certes pas combattu, mais ils ont contribué à un outil de sécurité et de dissuasion qui bénéficie à la communauté nationale. Ils méritent le titre de reconnaissance de la Nation comme l'indique déjà le titre du projet de loi.






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(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 19 , 18 )

N° 10

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

MM. COLLIN et VALL


ARTICLE 4



Cet amendement a été déclaré irrecevable par la commission des finances.







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(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 19 , 18 )

N° 11

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

MM. COLLIN et VALL


ARTICLE 2



Cet amendement a été déclaré irrecevable par la commission des finances.







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(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 19 , 18 )

N° 12

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

MM. COLLIN et VALL


ARTICLE 3



Cet amendement a été déclaré irrecevable par la commission des finances.







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(n° 19 , 18 )

N° 13 rect.

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Non soutenu

MM. COLLIN, VALL, BARBIER, BAYLET et CHARASSE, Mme ESCOFFIER, M. FORTASSIN, Mme LABORDE et MM. MÉZARD, de MONTESQUIOU et PLANCADE


ARTICLE 7


Rédiger ainsi cet article :

Il est créé auprès du Premier ministre une Commission nationale de suivi des essais nucléaires composée des ministres chargés de la défense, de la santé, de l'environnement et des affaires étrangères ou de leurs représentants, du président du gouvernement de Polynésie française ou de son représentant, de deux députés et de deux sénateurs, de représentants des associations représentant les victimes des essais nucléaires, de représentants des organisations syndicales patronales et de salariés et de personnalités scientifiques qualifiées dans ce domaine.

La commission a pour mission de participer à l'élaboration et aux modifications ultérieures de la liste des maladies radio-induites prévue à l'article 3 de la présente loi.

Elle assure le suivi des questions relatives à l'épidémiologie et à l'environnement.

Elle organise le suivi médical des personnels civils et militaires présents pendant les essais nucléaires ainsi que des populations vivant ou ayant vécu à proximité des sites visés à l'article 2.

Les modalités de désignation des membres de cette Commission, ainsi que son organisation, son fonctionnement et son financement, sont précisées par décret en Conseil d'État.

Objet

Cet amendement complète les compétences de la commission nationale de suivi des essais nucléaires, notamment en matière de suivi environnemental.

 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.





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(n° 19 , 18 )

N° 14

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. TUHEIAVA, ANTOINETTE, PATIENT, GILLOT, Serge LARCHER et LISE


ARTICLE 1ER


Alinéa 1

Remplacer les mots :

peut obtenir

par les mots :

peut bénéficier d'un droit  à

Objet

Cet amendement vise à poser le principe d'un droit à réparation intégrale des préjudices consécutifs aux essais nucléaires français, à condition que les critères légaux soient satisfaits.





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N° 15

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

MM. TUHEIAVA, ANTOINETTE, PATIENT, GILLOT, Serge LARCHER et LISE


ARTICLE 2



Cet amendement a été déclaré irrecevable par la commission des finances.







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(n° 19 , 18 )

N° 16

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

MM. TUHEIAVA, ANTOINETTE, PATIENT, GILLOT, Serge LARCHER et LISE


ARTICLE 2



Cet amendement a été déclaré irrecevable par la commission des finances.







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(n° 19 , 18 )

N° 17

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

MM. TUHEIAVA, ANTOINETTE, PATIENT, GILLOT, Serge LARCHER et LISE


ARTICLE 2



Cet amendement a été déclaré irrecevable par la commission des finances.







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(n° 19 , 18 )

N° 18

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. TUHEIAVA, ANTOINETTE, PATIENT, GILLOT, Serge LARCHER et LISE


ARTICLE 2


Alinéa 3

Compléter cet alinéa par les mots :

défini en concertation avec les institutions de la Polynésie française 

Objet


Il est indispensable d’associer le gouvernement de la Polynésie française, l’Assemblée de la Polynésie française et le Conseil économique, social et culturel de la Polynésie française à la définition des zones exposées pendant la période des tirs atmosphériques.





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N° 19 rect. bis

14 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

MM. TUHEIAVA, ANTOINETTE, PATIENT, GILLOT, Serge LARCHER et LISE


ARTICLE 3


Après le mot :

justifie

insérer les mots :

, notamment avec le concours du ministère de la défense et des autres administrations concernées,

Objet

Les enjeux d'une demande d'indemnisation suivant la procédure proposée par le présent projet de loi sont tels qu'il faut absolument faciliter le principe même de l'accès à cette procédure auprès des victimes d'exposition aux rayonnement ionisants des essais nucléaires français qui, pendant plusieurs décennies, éprouvaient des difficultés d'ordre psychologique à prendre l'initiative d'engager une procédure tendant à se faire indemniser. Ceci tenait au fait qu'il s'agit d'un domaine couvert par le secret défense et auquel il n'était pas coutume de provoquer des contentieux souvent mal perçus par l'Armée ou le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA).

Telle qu'écrit, le texte de l'article 3 sous-entend que le demandeur, c'est-à-dire la victime, est seule contre le Ministère de la Défense, à devoir justifier avec ses propres moyens et ses documents professionnels d'époque souvent mal conservés voire disparus, des conditions de recevabilité de son dossier d'indemnisation.

Dans une question écrite n°09711 posée le 23 juillet 2009 au Ministre de la Défense, et publiée au JORF page 1822, il était demandé au Ministre de la Défense de bien vouloir communiquer officiellement au Sénateur Tuheiava la liste des travailleurs salariés ressortissants du régime de prévoyance sociale de la Polynésie française afin de permettre à la Caisse de Prévoyance Sociale de la Polynésie française d'évaluer le coût des remboursements de frais médicaux d'assurance maladie et autres en faveur de ressortissants ayant travaillé sur les sites d'expérimentation des essais nucléaires français de 1966 à 1998. Aucune réponse n'a été donnée à cette question officielle.

Or, le Ministère de la Défense ainsi que le Commissariat à l'Energie Atomique sont les seules entités nationales en possession des données et renseignements de nature à permettre aux travailleurs salariés victimes de rayonnements ionisants provoqués par les essais nucléaires français, de justifier de leur présence effective et incontestable sur les sites prévus par le projet de loi.

Cet amendement tend donc à consacrer le principe du concours du Ministère de la Défense en faveur des demandeurs prévus à l'article 3 dans l'établissement de leurs dossiers de demande d'indemnisation, en matière d'accès privatif à leurs dossiers médicaux et professionnels sans toutefois qu'il ne soit porté atteinte au secret défense.






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N° 20

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

MM. TUHEIAVA, ANTOINETTE, PATIENT, GILLOT, Serge LARCHER et LISE


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 3



Cet amendement a été déclaré irrecevable par la commission des finances.







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N° 21

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

MM. TUHEIAVA, ANTOINETTE, PATIENT, GILLOT, Serge LARCHER et LISE


ARTICLE 4



Cet amendement a été déclaré irrecevable par la commission des finances.







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N° 22

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

MM. TUHEIAVA, ANTOINETTE, PATIENT, GILLOT, Serge LARCHER et LISE


ARTICLE 4



Cet amendement a été déclaré irrecevable par la commission des finances.







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N° 23

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Retiré

MM. TUHEIAVA, ANTOINETTE, PATIENT, GILLOT, Serge LARCHER et LISE


ARTICLE 4


Alinéa 3

Au début de cet alinéa, insérer les mots :

A cet égard,

Objet

Amendement rédactionnel.





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N° 24

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. TUHEIAVA, ANTOINETTE, PATIENT, GILLOT, Serge LARCHER et LISE


ARTICLE 4


Alinéa 7, première phrase

Compléter cette phrase par les mots :

, y compris lors des investigations scientifiques ou médicales

Objet

Il s'agit ici de conforter le principe du contradictoire lors de l'intégralité de l'instruction de la demande individuelle d'indemnisation.






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(n° 19 , 18 )

N° 25

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. TUHEIAVA, ANTOINETTE, PATIENT, GILLOT, Serge LARCHER et LISE


ARTICLE 4


I. - Alinéa 8, après la première phrase

Insérer une phrase ainsi rédigée :

Il en adresse également copie au demandeur.

II. - En conséquence, supprimer la dernière phrase du même alinéa.

Objet

L’impartialité du dispositif aurait pu être garantie comme cela se passe dans la généralité des dispositifs non juridictionnels d’indemnisation des victimes de dommages corporels, par une transmission directe de l’offre d’indemnisation par le comité au demandeur, sans l’intervention du Ministère concerné.

La mise en place d’un comité placé sous l’autorité finale du ministre de la défense, sans même assurer la présence des associations de victimes, ne permet pas de conclure au respect des règles élémentaires de procédure, tel que le respect du contradictoire, la garantie des droits de la défense, ou encore l’assurance d’un accès effectif aux voies de recours.

Afin de respecter le droit du contradictoire, il importe que le comité laisse la possibilité au demandeur de consulter le dossier établi à l’issue de l’instruction de sa demande, et donc lui communique sa recommandation en même temps que celle-ci est adressée au ministère.






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(n° 19 , 18 )

N° 26

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. TUHEIAVA, ANTOINETTE, PATIENT, GILLOT, Serge LARCHER et LISE


ARTICLE 4


Alinéa 10

Compléter cet alinéa par les mots :

, rédigé en concertation avec les institutions de la Polynésie française pour tenir compte des spécificités de cette collectivité

Objet

Compte tenu des spécificités de la Polynésie française, notamment en ce qui concerne l’organisation familiale, le contexte linguistique et culturel, les distances géographiques et le coût des déplacements pouvant retarder la constitution des dossiers ou des recours prévus par la loi, il importe de prévoir en concertation avec les institutions polynésiennes certaines dispositions pour l’application de la loi.






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N° 27

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

MM. TUHEIAVA, ANTOINETTE, PATIENT, GILLOT, Serge LARCHER et LISE


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 6


Après l’article 6, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le recours juridictionnel du demandeur, en cas de refus d’indemnisation ou de contestation du montant de l’indemnisation proposée, est intenté devant le tribunal administratif de Papeete lorsque le demandeur réside en Polynésie française, ou devant le tribunal administratif de Paris pour les autres demandeurs.

Objet

Cet article vise à préciser les conditions d’exercice du droit de recours du demandeur contre une décision rejetant sa demande d’indemnisation ou ne correspondant pas au montant souhaité.Les recours contre les décisions d’un ministre relèvent du tribunal administratif de Paris. Toutefois, l’amendement prévoit que les recours se fassent devant le tribunal administratif de Papeete, du fait de l’éloignement de la juridiction administrative de droit commun.






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N° 28

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G  
Rejeté

MM. TUHEIAVA, ANTOINETTE, PATIENT, GILLOT, Serge LARCHER et LISE


ARTICLE 7


Après l'alinéa 2

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

La commission assure un suivi épidémiologique des conséquences des essais nucléaires français à partir des données agrégées fournies par le comité d’indemnisation mentionné à l’article 3 et par le centre médical de suivi (CMS) en Polynésie française.

Objet

Le dispositif d’indemnisation qui sera mis en place permettra la remontée de nombreux dossiers contenant des renseignements sur les personnes qui ont été exposées dans des conditions de protection variable selon les époques et les modes d’organisation des essais. Il serait intéressant, d’un point de vue épidémiologique, que la commission puisse émettre des recommandations sur la manière de garder trace de tout cela, voire en organiser elle-même la conservation.






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N° 29

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. TUHEIAVA, ANTOINETTE, PATIENT, GILLOT, Serge LARCHER et LISE


ARTICLE 4


Après l'alinéa 3

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

Réunissent de plein droit les conditions d’indemnisation les personnes qui ont obtenu la reconnaissance irrévocable d’une maladie professionnelle radio induite inscrite sur la liste prévue à l’article 3, occasionnée par les essais nucléaires français, au titre de la législation française de sécurité sociale ou d’un régime assimilé ou de la législation des pensions civiles et militaires d’invalidité.

Objet

Cet amendement tend à permettre de plein droit l’indemnisation complémentaire des personnes qui se seront vu reconnaître un droit à indemnisation irrévocable et à éviter une éventuelle contradiction d’appréciation de droit entre les décisions de reconnaissance administratives ou judiciaires et celle du comité d’indemnisation.

En effet, à ce jour, un certain nombre de victimes civiles et militaires se sont vues reconnaître le bénéfice d’une reconnaissance de maladie professionnelle au titre d’un régime de sécurité sociale ou au titre du code des pensions militaire d’invalidité soit par des décisions des autorités administratives non contestées et définitives, soit par des décisions de justice de l’ordre judiciaire (tribunal des affaires de la sécurité sociale ou tribunal du travail en Polynésie) ou de l’ordre administratif.

Dans le cadre de la loi et d’une demande d’une indemnisation complémentaire et intégrale des intéressés, le comité d’indemnisation devrait faire siennes ces décisions sans pouvoir les remettre en cause sur le fond pour refuser le principe d’une indemnisation.

Dans ces situations certes peu nombreuses à ce jour, l’instruction du comité d’indemnisation serait alors limitée à l’appréciation de l’indemnisation complémentaire.

L’amendement s’il est adopté permettra ainsi d’accélérer la procédure d’indemnisation complémentaire des personnes concernées.






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(n° 19 , 18 )

N° 30

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

MM. TUHEIAVA, ANTOINETTE, PATIENT, GILLOT, Serge LARCHER et LISE


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 8



Cet amendement a été déclaré irrecevable par la commission des finances.







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N° 31

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mmes VOYNET et BOUMEDIENE-THIERY, M. DESESSARD, Mme BLANDIN et M. MULLER


ARTICLE 1ER


Alinéa 1 

Remplacer les mots :

peut obtenir

par les mots :

a droit à

Objet

Il s’agit de conforter, par cet amendement, le principe d’un véritable droit à réparation intégrale des préjudices consécutifs aux essais nucléaires.

 

 






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N° 32

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mme VOYNET, MM. MULLER et DESESSARD et Mmes BLANDIN et BOUMEDIENE-THIERY


ARTICLE 4


Alinéa 3

Rédiger ainsi cet alinéa :

Ce comité examine si les conditions de l'indemnisation sont réunies. Lorsque celles-ci sont réunies, le demandeur bénéficie d'une présomption de causalité entre les essais nucléaires et sa maladie. Il revient au comité d'indemnisation de faire la preuve, le cas échéant, de l'absence de lien de causalité entre les essais nucléaires et la maladie du demandeur.

Objet

Cet amendement vise à affirmer la présomption de causalité au profit du demandeur et à clarifier le rôle du comité d’indemnisation dans la recherche de la preuve.

 






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Victimes des essais nucléaires français

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 19 , 18 )

N° 33

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mme VOYNET, MM. MULLER et DESESSARD et Mmes BLANDIN et BOUMEDIENE-THIERY


ARTICLE 7


Après l'alinéa 2

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

La commission consultative de suivi a également pour mission de participer à l'évaluation des conséquences environnementales des essais nucléaires français dans les zones mentionnées à l'article 2. Elle s'appuie notamment sur les apports scientifiques disponibles en la matière.

Objet

La prise en compte des conséquences environnementales suite aux essais nucléaires fait défaut dans ce projet de loi. Cet amendement vise donc à la rétablir.

 






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(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 19 , 18 )

N° 34

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mme VOYNET, MM. MULLER et DESESSARD et Mmes BLANDIN et BOUMEDIENE-THIERY


ARTICLE 7


Alinéa 2, première phrase

Compléter cette phrase par les mots :

et des zones mentionnées à l'article 2

Objet

La commission consultative de suivi des conséquences des essais nucléaires doit pouvoir être aussi consultée sur les modifications potentielles des zones mentionnées à l’article 2 de la présente loi et ainsi pouvoir émettre des recommandations.

 






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Victimes des essais nucléaires français

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 19 , 18 )

N° 35 rect.

13 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Tombé

MM. COLLIN, CHARASSE, BARBIER et BAYLET, Mme ESCOFFIER, M. FORTASSIN, Mme LABORDE et MM. MÉZARD, de MONTESQUIOU, PLANCADE et VALL


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 8


Après l'article 8, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le Gouvernement déposera sur le bureau du Parlement, au plus tard le 31 décembre 2011, un rapport relatif à l'application de la présente loi, aux difficultés rencontrées pour sa mise en œuvre et aux mesures législatives et réglementaires nécessaires pour préciser ou compléter son dispositif.

Objet

Cet amendement se justifie par lui-même.


NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).





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(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 19 , 18 )

N° 36 rect.

14 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mmes VOYNET et BOUMEDIENE-THIERY, MM. MULLER et DESESSARD et Mme BLANDIN


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 7


Après l'article 7, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le Gouvernement mènera des études d'impact sur la santé des personnels civils et militaires présents sur les sites ayant accueilli des essais et des activités nucléaires militaires, afin d'informer et de protéger les populations.

Objet

Suite aux analyses sur les conséquences des essais nucléaires sur la santé publique et sur l’environnement, il convient d’étudier précisément la situation sur les sites militaires dont on sait qu’ils ont accueilli des activités nucléaires. Le centre de Valduc, au sein duquel le CEA assemble et démantèle les bombes H de l’armée française, constitue un exemple des conséquences induites des radiations, comme l’ont montré des études indépendantes. Le site de Marcoule, qui voit l’arrêt du réacteur Phénix, est également concerné.