Direction de la séance |
Projet de loi Finances pour 2010 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 100 , 101 ) |
N° I-548 rect. 23 novembre 2009 |
SOUS-AMENDEMENTà l'amendement n° I-179 de M. Jean-Claude GAUDIN présenté par |
|
||||||||
M. MARC et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 5 |
Amendement n° I-179
I. - Alinéa 3
Rédiger ainsi cet alinéa :
« , et pour les transports nationaux assurant la continuité territoriale, que ces transports soient gérés en régie directe ou qu'ils aient reçu délégation de service public maritime.
II. - Compléter cet amendement par un alinéa ainsi rédigé :
La perte de recette pour l'État résultant de la non application de la contribution carbone aux produits utilisés pour les transports nationaux assurant la continuité territoriale, est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
La formulation proposée par ce sous-amendement se révèle plus complète et plus explicite que celle envisagée dans l'amendement n°I-179. Elle permet notamment de prendre en considération tous les services de transport maritime assurant la continuité territoriale vers les îles, et ce quel que soit le mode d'exploitation retenu : DSP ou régie directe. Ce dispositif a naturellement vocation à s'appliquer à tous les services de transport intervenant dans les eaux territoriales.